Rarement utilisés en tant que contraception, les progestatifs injectables présentent pourtant quelques avantages. Les inconvénients et la longue liste des contre-indications sont toutefois à prendre en compte si vous envisagez cette méthode contraceptive. Oh My Mag vous en dit plus.
Comment fonctionnent les progestatifs injectables ?
Comme le nom l’indique, les progestatifs injectables consistent à se faire injecter un progestatif de synthèse appelé médroxyprogestérone qui permet de protéger d’une grossesse non désirée pendant douze semaines consécutives. La piqûre intramusculaire doit être réalisée par un(e) médecin, un(e) gynécologue ou un(e) sage-femme.
Progestatifs injectables : quelle efficacité ?
Comme la majorité des moyens de contraception proposés aux femmes, les progestatifs injectables ont un taux d’efficacité théorique de 99,7%. Mais contrairement à l’implant ou au stérilet, leur efficacité pratique est ramenée à 94% lors de leur utilisation dans la vie courante.
Cette différence peut être expliquée par de rares erreurs de manipulation mais aussi par l’utilisation de certains médicaments qui en réduisent l’efficacité, notamment certains anti-épileptiques, le rifampicine ou le phénylbutazone. L’efficacité pratique reste toutefois un peu plus élevée que la pilule.
Les avantages des progestatifs injectables
Le principal avantage des progestatifs injectables est leur efficacité aussi bien théorique que pratique. Contrairement à la pilule ou d’autres moyens de contraception, il ne faut y penser que tous les trois mois pour obtenir une protection suffisante contre une grossesse non désirée.
Chez certaines femmes, l’utilisation de cette contraception peut aussi provoquer un arrêt des règles, effet secondaire similaire à l’usage d’un implant contraceptif.
Inconvénients des progestatifs injectables
Les effets secondaires des progestatifs injectables restent les mêmes que ceux de l’implant contraceptif : perturbation du cycle, saignements, prise de poids chez les patientes prédisposées… L’un des plus gros inconvénients est l’impossibilité de faire stopper ces effets secondaires avant la fin de la période d’efficacité des progestatifs ; une fois qu’ils sont injectés, il faut prendre son mal en patience.
Contre-indications des progestatifs injectables
Si les progestatifs injectables ne sont jamais prescrits en première intention, c’est surtout parce que la liste des contre-indications est assez longue. Cette méthode est déconseillée dans tous les cas suivants :
- cancer du sein
- cancer de l’endomètre (muqueuse de l’utérus)
- obésité et/ou diabète
- cas d’hypertension artérielle
- femmes présentant des règles abondantes
- présence de fibrome utérin
- hépatite ou suspicion d’antécédent
- toutes les maladies du foie
- toutes les maladies thrombo-emboliques artérielles et veineuses
L’hormone utilisée dans cette méthode de contraception réduit également le taux d’oestrogènes dans le corps, ce qui peut provoquer une diminution de la densité minérale osseuse. Pour cette raison, les progestatifs injectables ne doivent pas être prescrits :
- aux adolescentes et jeunes adultes dont le capital osseux est encore en construction
- aux fumeuses et/ou consommatrices chroniques d’alcool
- aux femmes dont la mère présente un antécédent de fracture ostéoporotique
- à celles qui ont un traitement aux corticoïdes sur le long terme
Prix des progestatifs injectables
Cette méthode de contraception est assez peu onéreuse. Elle peut être délivrée dans toutes les pharmacies sur présentation d’une ordonnance. Le prix des progestatifs injectables est de 3,44€ en moyenne et ils sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie.
Source: Lire L’Article Complet