Les produits d’occasion ou reconditionnés permettent de faire des économies sur leur prix d’achat, comparé à un produit neuf.
Restez informée
Faire jouer la garantie légale de conformité
Au même titre que les produits neufs, le marché de l’occasion et des marchandises reconditionnées donne droit à certaines garanties pour protéger le consommateur.
En premier lieu, il s’agit tout d’abord de la garantie légale de conformité. Valable deux ans, cette dernière vous prémunit contre d’éventuels dysfonctionnements et autres pannes. L’altération ou la limitation des performances est aussi reconnue. Le fait de la solliciter permet d’obtenir le remplacement ou la réparation du produit concerné. À défaut, le vendeur est tenu de vous rembourser suivant la somme versée à l’achat dudit produit.
Une garantie pour vices cachés aussi
Pour un produit reconditionné ou d’occasion, l’acheteur peut également bénéficier de la garantie des vices cachés, valable deux ans. L’acquéreur doit alors prouver l’existence du défaut sur l’objet avant son acquisition. Il peut ensuite prétendre à un remboursement.
Dans la mesure où il décide de conserver son bien, il peut aussi demander une réduction sur le prix. Les modalités de remboursement sont à l’appréciation du vendeur. Comme pour la garantie légale de conformité, cette protection concerne également l’achat de produits neufs.
Et la garantie commerciale ?
La garantie commerciale concerne les professionnels, et non les transactions entre particuliers. Elle survient après le terme de la garantie légale de conformité. Cette garantie est facultative. Elle doit faire l’objet d’une précision dans les conditions contractuelles entre les deux parties, notamment pour sa validité et les circonstances dans lesquelles le consommateur peut la solliciter. D’où l’importance de se renseigner sur les conditions générales de vente avant d’acheter un produit d’occasion ou reconditionné.
Source: Lire L’Article Complet