Printemps-été 2020 : ce qu’il faut attendre de la Fashion Week de Londres

Des défilés ouverts au public, des actions militantes du groupe écologiste Extinction Rebellion, et les défilés incontournables de Victoria Beckham et Burberry. Voici le guide de Vogue de la Fashion Week de Londres printemps-été 2020.

La Fashion Week de Londres est en pleine transformation. À l’approche du Brexit reporté au 31 octobre, le British Fashion Council (BFC) a prévenu qu’un "no deal" pourrait coûter jusqu’à 900 millions de livres sterling à l’industrie de la mode, menaçant aussi bien l’économie britannique que les consommateurs. Dans un communiqué officiel diffusé en janvier, le BFC a indiqué : "Nous continuons de souligner qu'un Brexit sans accord est un scénario à éviter à tout prix." L’instabilité du paysage politique britannique n’est pas le seul facteur de changement touchant la Fashion Week de Londres printemps-été 2020. Pour la toute première fois, des billets seront proposés à la vente pour assister à une sélection de défilés, dans le but de rapprocher le public et les designers. "C’est une évolution naturelle du format", explique Caroline Rush, directrice générale du BFC. "L’essor des médias numériques et sociaux nous exhorte à plus de transparence et d’authenticité, et appelle un nouveau genre de storytelling. Nous constatons depuis quelques années un désir grandissant de la part du public de voir ce qu’il se passe en coulisses. En proposant pour la première fois des défilés ouverts au grand public, nous voulons aider les designers à toucher de nouveaux publics." En parallèle, le mouvement écologiste Extinction Rebellion organisera des événements disruptifs visant les défilés de la Fashion Week de Londres, du 13 au 17 septembre, qui s’achèveront par une procession funéraire baptisée London Fashion Week: Rest in Peace. "Le secrétaire général des Nations Unies explique que nous avons jusqu’à fin 2020 pour changer de cap", a indiqué la militante Sara Arnol à Vogue. "L’industrie de la mode est en décalage complet avec la crise qui nous frappe, et si la Fashion Week se poursuit la saison suivante, la date limite sera dépassée."

Voici ce qu'il faut attendre de la Fashion Week de Londres cette saison :

© Courtesy

Des défilés ouverts au grand public

Alexa Chung présentera sa collection automne-hiver 2019 par des défilés ouverts au public le 14 septembre à 10h, 13h, et 16h, tandis que Henry Holland et Self-Portrait présenteront les leurs le 15 septembre à 10h, 12h30, et 15h. Les billets sont en vente à partir de £135 pour un ticket standard et £245 pour être au premier rang. Ils comprennent l’accès au discoveryLAB du BFC, au salon Designer Exhibition, et à des tables rondes en présence notamment de l’acteur Billy Porter et de l’Instagrammeuse Eva Chen. Si ces défilés seront les premiers ouverts au public, Anya Hindmarch a déjà organisé par le passé des installations immersives pour le public lors de la Fashion Week de Londres, comme son nuage géant intitulé Chubby Cloud pour la collection automne-hiver 2019. Cette saison, elle revient avec Postbox Maze, une œuvre installée dans le Brewer Street Car Park de Soho, et conçue pour coïncider avec le lancement de son nouveau sac Postbox. L’installation sera exposée du 13 au 16 septembre, et l’entrée coûtera £12,50.

© Alessandro Lucioni / Gorunway.com

Quelques absences notables

Victoria Beckham (le 15 septembre à 14h) – en pleine ascension depuis son 10ème anniversaire l’année dernière – et Burberry (le 16 septembre à 17h) – dans sa troisième saison sous la coupe de Riccardo Tisci – restent les deux plus grands noms inscrits au calendrier, pour lesquels la presse internationale convergera à Londres. Mais un certain nombre d’habitués de la Fashion Week de Londres seront absents cette saison. Mary Katrantzou présentera sa collection en octobre au temple de Poséidon au Cap Sounion à Athènes, et Peter Pilotto a préféré partir pour Milan. Ashley Williams et Asai feront totalement l’impasse sur l’événement. Quant à Grace Wales Bonner et Eudon Choi, ils ont choisi de remplacer leurs défilés par des rendez-vous privés. Bethany Williams, qui a remporté le Queen Elizabeth II Award lors de la Fashion Week de Londres en février, elle a présenté sa collection pendant les défilés homme du mois de juin.

De nouveaux venus

Le label coréen YCH – connu pour son tailoring décontracté et ses robes féminines – fera ses premiers pas à Londres dans le cadre du partenariat du BFC avec la Fashion Week de Séoul (le 17 septembre à 9h). Bobby Abley, qui a fait ses armes chez Jeremy Scott, présentera pour la première fois son travail à la Fashion Week de Londres, le 17 septembre à 15h. Le calendrier officiel accueille également pour la toute première fois la marque Eftychia (le 13 septembre à 13h30), mais aussi Apujan (le 16 septembre à 20h30).

© Jamie Stoker

Lancements et ouvertures

La marque de cosmétiques très attendue de Victoria Beckham, Victoria Beckham Beauty, sera lancée en marge de la Fashion Week de Londres, tandis que la créatrice américaine Gabriela Hearst organisera une soirée pour fêter l’ouverture de sa première boutique londonienne (le 13 septembre à 20h30). Wonderful Things, la nouvelle exposition du photographe de mode Tim Walker, sera au V&A à partir du 21 septembre, et également célébrée lors d’une soirée spéciale, le 17 septembre à 19h30.

L’environnement au cœur de la Fashion Week

L’événement accorde une grande importance à la question du changement climatique. Le BFC organise pour la première fois une exposition Positive Fashion Designer et mettra à l’honneur certains grands noms qui promeuvent des pratiques durables, tels qu’Ancuta Sarca et Duran Lantink. "Il est essentiel qu’en tant que consommateurs, nous prenions réellement conscience de la vulnérabilité de notre planète et des conséquences de nos actions sur le bien-être des générations suivantes", a déclaré Ancuta Sarca à Vogue en juillet. En-dehors des podiums, le groupe militant écologiste Extinction Rebellion, qui avait formé une série de barrages humains pendant la Fashion Week de Londres en février, prépare de nouvelles manifestations cette saison. Afin de souligner l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, le groupe terminera ses actions militantes par une procession funéraire suivie d’un die-in devant 180 Strand, le cœur de la Fashion Week de Londres.

À lire aussi sur Vogue.fr
Mapstr: Vogue Paris dévoile ses meilleures adresses à New York
Et si on assistait aux défilés de la Fashion Week de Londres ?

Source: Lire L’Article Complet