La discrétion était de mise pour les noces surprises de la princesse Beatrice avec Edoardo Mapelli Mozzi, célébrées vendredi dernier à Windsor. La mariée aurait-elle préféré faire profil bas pour éviter que son père le prince Andrew n’embarrasse la famille royale ?
Pourquoi la princesse Beatrice s’est-elle mariée dans le plus grand secret ? Le vendredi 17 juillet 2020 au matin, la fille aînée du prince Andrew et Sarah Ferguson a épousé son fiancé, l’homme d’affaires italien Edoardo Mapelli Mozzi, lors d’une cérémonie intime célébrée en la Royal Chapel of all Saints, à Windsor. Un véritable mariage surprise puisque la nouvelle de ces noces n’a été confirmée qu’après-coup par le palais de Buckingham. Le couple avait initialement prévu de se marier en grande pompe le 29 mai dernier à Londres, mais, crise sanitaire oblige, il avait été contraint de reporter les festivités.
Bien que la pandémie de coronavirus ait chamboulé ses plans, pourquoi la princesse Beatrice a-t-elle choisi un mariage si secret ? Un cousin d’Edoardo Mapelli Mozzi, un certain Dario Mapelli Mozzi, a laissé entendre au Daily Mail que le scandale autour du prince Andrew, son amitié avec l’Américain Jeffrey Epstein et ses présumées agressions sexuelles sur mineur avaient poussé sa fille à se marier discrètement. « Nous avons entendu qu’il était repoussé à l’année prochaine [le mariage], mais c’était clairement un moyen de le garder secret. Peut-être qu’ils l’ont fait maintenant pour être sûrs que la reine puisse être là. Ou peut-être à cause des problèmes avec son père, ils ne voulaient pas de publicité au cas où quiconque les critiquerait. » Une réception secrète organisée chez lui, au Royal Lodge, a permis au prince Andrew de prendre part à la cérémonie sans embarrasser la famille royale.
Depuis l’annonce de ses fiançailles en septembre dernier, l’organisation du mariage de la princesse Beatrice n’a cessé d’être bousculée : non seulement à cause de son père, mais également à cause du départ-choc du prince Harry et Meghan Markle en début d’année, puis en raison de la crise sanitaire. Avant même de devoir repousser ses noces, la Britannique de 31 ans aurait eu pour projet un mariage discret puisque sa moitié se trouve être un Italien divorcé, déjà papa d’un petit garçon né d’une précédente relation. La princesse est donc le premier membre de la famille royale à être belle-mère. Les vives critiques essuyées par sa petite soeur Eugenie après son coûteux mariage à Windsor, à l’automne 2018, l’auraient également poussée à faire profil bas.
Deux semaines de préparatifs
Avec l’aide de sa maman Sarah Ferguson, Beatrice a réussi à organiser son mariage en moins de deux semaines, dès que le gouvernement britannique a autorisé les cérémonies de moins de 30 personnes. À défaut d’avoir pu convier tous ses proches, dont le prince William et Kate Middleton, la princesse a pu compter sur la présence de la reine Elizabeth et du prince Philip : « Un grand mariage était hors de question à cause du coronavirus, a rapporté un ami au Sun. Ils voulaient bien sûr que la reine vienne, donc le mariage devait se faire avant qu’elle ne parte à Balmoral. C’était le bon moment. » Chaque été, Elizabeth II et son mari passent en effet la belle saison dans leur château de Balmoral, en Écosse, où le reste du clan leur rend visite généralement pour quelques jours de vacances en famille.
Il a fallu attendre 24 heures avant de pouvoir découvrir les premiers portraits des jeunes mariés. La princesse Beatrice y apparaît radieuse dans une robe vintage Norman Hartnell et une magnifique tiare en diamants, toutes deux prêtées par sa grand-mère la reine.
Marine Corviole
Source: Lire L’Article Complet