Preview GRID Legends : Opus maîtrisé ou gros carambolage ?

En quête d’une simulation de course automobile vraiment réaliste ? Est-ce que GRID Legends a ce qu’il faut pour vous convaincre ? Voici notre seconde preview du dernier jeu de Codemasters et Electronics Arts.

Le dernier projet de Codemasters nous avait fait forte impression, lors de notre première preview de GRID Legends. Avec le franc succès que rencontre Forza Horizon 5 auprès du grand public, il est temps que les fans de simulations de conduite vraiment exigeantes aient aussi leur titre phare. GRID Legends a-t-il ce qu’il faut pour incarner le jeu de courses que tant de gamers attendent ? En tout cas pour l’occasion le jeu n’a pas hésité à jouer des mécaniques et à sortir ses bolides les plus chatoyants ! Sans plus tarder, voici nos impressions de GRID Legends qui sort le 25 février prochain sur PlayStation, Xbox et PC.

GRID Legends : Le plus grand GRID de tous les temps

Avec la volonté de s’imposer comme le jeu de simulation de conduite le plus abouti de ce début d’année, GRID Legends dégaine l’artillerie lourde en proposant le contenu le plus étoffé de la licence. L’ambition de la franchise a toujours été de couvrir au maximum tous les champs du sport automobile et c’est plus que jamais le cas avec ce nouveau titre. Au total, vous pourrez bénéficier de plus de 48 classes de véhicules contre 21 dans GRID 2019. Côté acquisition, la majorité des voitures du jeu pourra s’obtenir en progressant dans le mode carrière, mais certains véhicules de légende seront à acheter avec l’argent de GRID Legends. Une fois que vous possédez une voiture, rouler avec augmente son kilométrage (équivalent de l’expérience) vous permettant de débloquer des améliorations et différents boosts. Petite subtilité, dans les courses personnalisées (et le mode en ligne) vous pouvez utiliser n’importe quel véhicule moyennant un malus sur vos récompenses de fin de course.



En ce qui concerne les circuits, courses et routes, GRID Legends est tout aussi généreux. Comptez 143 routes, 36 pistes avec rampes, 15 routes avec Boost et 14 circuits de Drift pour plus d’une vingtaine de circuits, à savoir :

  • Zhejiang Circuit
  • Yokohama
  • Sydney Motor Sport Park
  • Suzuka Circuit
  • Strada Alpina (nouveau circuit fictif inspiré de Le Mans)
  • Shangaï
  • Sepang International Circuit
  • San Francisco
  • Red Bull Ring Spielberg
  • Paris
  • Okutama Sprint
  • Mount Panorama
  • Moscou (nouveau circuit)
  • Londres (nouveau circuit)
  • La Havane
  • Indianapolis Motor Speedway
  • Dubai
  • Crescent Valley
  • Chicago
  • BrandsHatch
  • Barcelone

Un gameplay bien rodé ?

Si GRID Legends a de belles ambitions et un contenu alléchant, qu’en est-il du gameplay du titre ? À la différence des jeu de courses arcades comme les Forza Horizon, la série des GRID s’est toujours imposée comme une franchise exigeante qui cherche à être au plus près du réel. Côté conduite, le travail de Codemasters est donc assez impressionnant et fera passer des moments délicieux à tous les amateurs de courses automobiles. Que vous jouiez à la manette ou que vous optiez pour le volant, on ressent assez vite la puissance, l’inertie et le poids des véhicules. Bien entendu, les conditions météorologiques et la typologie de votre véhicule ont une influence directe sur sa maniabilité. Plus encore que dans des titres comme Need for Speed ou Forza, il faudra compter sur votre concentration et votre dextérité pour réussir à sortir les meilleurs chronos. Petit bémol à retenir, la collision avec les autres véhicules reste trop anecdotique. Le problème, déjà relevé lors de notre preview, n’est pas suffisant pour gâcher le jeu, mais on regrette tout de même un manque de réalisme de ce côté-là.

Bon à savoir, GRID Legends (comme ses prédécesseurs) s’apprécie réellement avec un volant. En effet, la manette (par pitié, on oublie le clavier sur ce genre de jeu) n’est pas à même de restituer toute l’expérience offerte. Bien sûr, il est tout à fait possible d’apprécier le jeu à la manette, mais il est important d’avoir en tête que la vraie expérience se vit volant en main.

GRID Legends : Mode Histoire et Mode Carrière

Dans GRID Legends, on distingue le mode carrière et le mode histoire. Le premier est assez classique, il suffit de relever un certain nombre de défis pour progresser du rang Amateur au rang de Pro tout en débloquant des véhicules et autres récompenses. La vraie nouveauté qui en interrogera plus d’un est sans conteste le mode Histoire, car si Codemasters est habitué à faire du bon travail sur le gameplay de ses jeux, on peut avoir quelques réserves sur sa capacité narrative. Et pourtant, honni qui mal y pense, puisque le studio nous dévoile une vraie qualité d’écriture. Portée par un Ncuti Gatwa (Sex Educations) en grande forme, l’Histoire de ce GRID Legends vous mettra dans la peau du pilote 22 dont l’objectif est de s’imposer aux Grid World Series face à de prestigieuses écuries comme Seneca, Voltz et Ravenwest. Une scénarisation bienvenue dans la franchise, qui rend ce mode très appréciable.

Mode en ligne et cross-play de GRID Legends

Oui GRID Legends dispose bien du cross-play pour vous permettre de défier vos amis sur toutes les plateformes (pour rappel, le jeu sort sur PC, Xbox Series, PS5, Xbox One et PS4). Vous avez peur de faire le tour de tous les circuits ? N’hésitez pas à en créer de nouveaux en paramétrant l’heure, le circuit, la météo, etc, puis défiez-y vos amis ou d’autres pilotes du monde entier. Si le mode en ligne de GRID Legends reste assez classique, il n’en demeure pas moins fluide et plaisant. Tout ce qu’on attend d’un mode online d’un jeu de simulation de courses, ni plus, ni moins.

  • Une très belle maniabilité (surtout au volant)
  • Un contenu généreux
  • Une scénarisation maîtrisée
  • Un manque de réalisme des impacts
  • Des capacités graphiques qui ne sortent pas du lot

Nos impressions

Ce GRID Legends marque indéniablement un pas en avant pour la licence. Que ce soit pour son contenu particulièrement généreux ou pour ses efforts de narration, le jeu est un excellent titre pour tous les fans de la franchise. S’il n’y a rien à dire au niveau des contrôles et de l’expérience que nous propose le titre, on peut tout de même regretter l’absence de nouveauté majeure qui pourrait ouvrir la licence vers de nouveaux joueurs. En somme, GRID Legends est un excellent titre qui devrait davantage plaire aux habitués du genre qu’aux néophytes, mais on se donne rendez-vous le 25 février pour en savoir plus.

Source: Lire L’Article Complet