Une étude publiée le 9 septembre 2022 dans la revue Cell Metabolism et menée par l’Institut Rowett de l’Université d’Aberdeen (États-Unis) a tenté de comprendre si le moment de la journée auquel un repas copieux était consommé influençait directement la sensation de satiété et donc, la perte de poids.
En s’appuyant sur un panel de 30 participant.es en surpoids ou souffrant d’obésité, les chercheurs ont comparé, pendant un mois, l’apport calorique d’un « gros petit-déjeuner » puis dans un second temps, celui d’un dîner conséquent.
Le moment de la journée où l’on mange « n’affecte pas la dépense énergétique »
Peu importe que les participants aient mangé plus le matin ou plus le soir, cela n’a pas affecté leur dépense énergétique et leur perte de poids : “la recherche montre que dans des conditions de perte de poids, il n’y a pas de moment optimal pour manger afin de contrôler son poids”, a confié Pr Alexandra Johnstone à l’origine de l’étude, dans un communiqué.
Néanmoins, les scientifiques ont découvert qu’un plus gros repas, pris le matin, avait “entraîné une baisse significative de la faim quotidienne moyenne, du désir de manger, de la consommation potentielle de nourriture et même de la soif”, peut-on lire dans l’étude.
Le petit-déjeuner est plus rapidement digéré
Ainsi, on apprend que le moment de la journée où les calories sont consommées agit sur la faim et l’appétit. En effet, la ghréline, l’hormone de la faim, était « davantage supprimée le matin, après un repas copieux au petit-déjeuner, par rapport au même repas fourni le soir », rapportent les chercheurs.
De plus, les scientifiques ont découvert qu’un “petit-déjeuner est plus rapidement évacué par l’estomac, laissant le consommateur affamé à nouveau plus tôt. Un repas plus copieux le matin pourrait aider à augmenter le contenu restant dans l’intestin réduisant ainsi la probabilité de trop manger plus tard dans la journée”.
Léger ou copieux : de l’importance de manger un petit-déjeuner
Une étude publiée en 2010 dans la National Library of Medicine, avait révélé que, chez les enfants et adolescents, prendre un petit-déjeuner avait des conséquences sur leur indice de masse corporelle et sur leur activité physique.
En s’appuyant sur les habitudes de 4 326 écoliers âgés de 10 à 16 ans, les chercheurs avaient dévoilé que “la consommation habituelle de petit-déjeuner est associée à un IMC sain et à des niveaux d’activité physique plus élevés chez les écoliers, ce qui a des conséquences importantes sur les futures années de leur vie. »
Ameli, le site de l’assurance maladie recommande de prendre un petit-déjeuner “copieux et complet chaque matin, car il fournit l’énergie nécessaire pour la matinée”. Pour cela, un produit céréalier, un produit laitier, un fruit ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté et une boisson non sucrée sont conseillés.
- Voici de quoi est composé le petit déjeuner parfait
- Manger salé au petit-déjeuner, pourquoi c’est une bonne idée ?
Source: Lire L’Article Complet