Premiers secours : cracher du sang, un signe à prendre au sérieux

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pas question d’ignorer cet incident. Il faut consulter immédiatement voire vous rendre aux urgences. Explications.

Le scénario

Vous êtes prise d’une grosse quinte de toux, vous sentez que vous expectorez. Sauf que cette fois-ci, vos crachats sont colorés : ils intègrent du sang rouge clair, un peu mousseux, mélangé à du mucus. Avant de paniquer, essayez de déterminer d’où il vient. Si vous saignez du nez, cela peut très bien couler dans le fond de la gorge. Idem si le problème se situe au niveau des gencives, le liquide se mêle à votre salive. Si vous avez vomi peu de temps auparavant, c’est sans doute d’origine digestive. Une fois toutes ces possibilités écartées, il reste l’hypothèse de l’hémoptysie, c’est-à-dire d’un saignement au niveau des bronches et des poumons, qui remonte avec la toux.

Le bon réflexe

Malgré l’angoisse peut vous étreindre, restez calme et consultez rapidement un médecin. Essayez d’évaluer la quantité de sang expulsée afin de renseigner au mieux les professionnels de santé qui vous examineront. L’équivalent d’une cuillère à soupe représente déjà une dose importante. En cas de saignements vraiment abondants – l’équivalent d’un demi-verre par exemple –, n’attendez pas une minute et appelez le 15, car il existe un risque réel d’hémorragie et d’asphyxie.

Faut-il aller aux urgences ?

Si vous n’avez constaté que quelques traces colorées minimes, prenez rendez-vous sans attendre avec votre médecin traitant. Cela dit, mieux vaut aller directement aux urgences afin d’être prise en charge immédiatement et d’obtenir un diagnostic rapide. L’équipe soignante procédera à une première série d’examens susceptibles de déterminer la cause des saignements. En général, en cas d’hémoptysie, les médecins réalisent une radio des poumons, un scanner thoracique, une analyse des crachats et, parfois, une fibroscopie des bronches.

C’est grave, docteur ?

L’hémoptysie est souvent le signe de pathologies assez lourdes, le plus fréquemment infectieuses, comme une pneumonie, une infection bronchique ou la tuberculose. Cracher du sang peut aussi être le premier symptôme d’un cancer bronchopulmonaire ; dans un cas sur trois, ce sont d’ailleurs ces manifestations qui révèlent l’existence d’une tumeur. Enfin, les saignements peuvent aussi être dus à une fragilité préexistante des bronches, dilatées par des infections antérieures. Beaucoup plus rare, l’hémoptysie peut être liée à une embolie pulmonaire, à la mucoviscidose, à des maladies cardiaques ou à une surdose d’anticoagulants. Dans tous les cas, cela exige un avis et un traitement médical.

Les signaux d’alarme

Ils doivent vous inciter à vous rendre au plus vite aux urgences.
• Vous crachez une quantité très importante de sang.
• Vous ressentez une sensation d’étouffement.
• Vous avez des difficultés à respirer.
• Vous avez de la fièvre.

Soyez encore plus vigilants si…
• Vous fumez.
• Vous avez déjà souffert de tuberculose ou d’infections pulmonaires.

À lire aussi :

⋙ Dos, ventre… Déchiffrer les douleurs inexpliquées

⋙ Toux : peut-on vraiment “cracher ses poumons” ?

⋙ Premiers secours : hémorragie, faites pression !

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet