Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Des grèves dans de nombreux centre de tri de La Poste perturbent la distribution du courrier.
Vous habitez la Bretagne, l’Auvergne, l’Ile-de-France ou la Corse et depuis quelques jours, votre boîte aux lettres est désespérément vide ? C’est agaçant mais c’est normal. Depuis quelques temps des grèves paralysent certains service de distribution du courrier. La raison de la grogne de votre facteur ? La réorganisation du travail actuellement en cours à La Poste, qui entend s’adapter à la baisse du courrier papier et à l’explosion de l’expédition par colis avec le commerce sur internet.
Visiblement les postiers n’apprécient pas qu’on modifie leurs habitudes : les journées ne commencent plus à 6 heures mais à 9 heures, avec des tournées organisées différemment. Par ailleurs, les salariés de ces services de la Poste et leurs représentants syndicaux craignent des suppressions de poste. Selon la CGT une bonne quinzaine de départements sont « en lutte », selon la terminologie chère au syndicat. Une lutte contre le démantèlement de ce qui ressemble de moins en moins à un service public, estiment-ils, accusant La Poste de se désintéresser du courrier pour favoriser le business du colis – plus rentable.
En attendant, le courrier n’est pas distribué. A titre d’exemple, à Royan dans la Charente-Maritime, 13000 plis n’avaient pas atterri dans les boîtes aux lettres de leurs destinataires en fin de semaine dernière. Le conflit va-t-il s’étendre ? Vu le contexte social et de l’annonce d’une grève dure qui pourrait bien dépasser le monde des transports à partir du 5 décembre prochain, c’est tout à fait possible.
Chacun se fera son opinion sur l’opportunité de ce mouvement social. Défense des services publics ou des intérêts catégoriels ? Les deux peut-être…
A lire aussi
⋙ Quels documents pour refaire son permis de conduire ?
⋙ Ancien permis de conduire, suis-je obligée de le changer ?
⋙ Peut-on voyager avec une carte d’identité périmée ?
Source: Lire L’Article Complet