Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Surprise, ce n’est pas seulement pour des raisons purement sexuelles.
Ah les sextos ! Ces SMS coquins, voire cochons, qui font monter la température : « Ton biiiiip me donne envie de biiiiip mon biiiiip avec la biiiiip ». Ce genre de micro-littérature, pense-t-on, a un objectif plutôt basique : mettre en position allongée l’objet de son désir pour se livrer au plaisir charnel. Ou stimuler la libido de son partenaire, ramollie par la routine du quotidien. Bref, passer à l’acte d’une façon ou d’une autre.
Eh bien, figurez-vous que pas seulement. La science, qui ne rechigne pas à l’occasion à marier recherche et plaisir, a mis en évidence d’autres motivation que la pratique immédiate du sexe chez les auteurs de ces petits messages olé olé.
Des chercheurs en psychologie de la Texas Tech University ont recueilli les témoignages de 160 participants âgés de 18 à 69 (!) ans. Surprise, trois motivations sont arrivées à égalité, sans distinction d’âge par ailleurs.
Chez leurs auteurs, le sexto peut servir de préliminaire pour faire monter le désir ; c’est aussi une façon de se rassurer sur sa relation : si on s’envoie des sextos, c’est qu’on s’aime ; enfin, c’est une sorte de faveur qu’on accorde à son partenaire, en attente d’une faveur en retour – et pas nécessairement sexuelle.
« Cela nous indique que le sextage chez les adultes est une évolution de la manière dont nous communiquons nos désirs sexuels à nos partenaires, souligne un auteur de l’étude. Les gens écrivaient jadis des poèmes d’amour et des lettres enflammées, puis la photographie est devenue quelque chose de courant, les couples prenaient des photos intimes l’un pour l’autre ». Le sexto s’inscrirait donc dans la grande tradition de l’amour courtois née au Moyen Age. Néanmoins « comme pour tout comportement sexuel, il est nécessaire d’avoir le consentement de l’autre pour lui envoyer des sextos ».
Ça tombe sous le sens, mais il est parfois bon de préciser les choses.
A lire aussi
⋙ Sexualité : en finir avec ce qui gâche le plaisir après 60 ans
⋙ Préliminaires : 8 nouvelles manières d’exciter son partenaire
⋙ Amour : les couples qui parlent ouvertement de caca sont les plus épanouis
Source: Lire L’Article Complet