Pourquoi nous ne tolérons pas les propos haineux sur nos réseaux sociaux

Face à la haine persistante et difficilement contrôlable qui fleurit sur internet, nous agissons, à notre échelle. Aufeminin ne tolère aucun propos haineux sur ses réseaux sociaux.

Si nous ne tolérons pas les propos haineux sur aufeminin, c’est avant tout pour aller dans le sens des valeurs que nous défendons. Bannir ces messages, c’est préserver nos lecteur·rice·s qui liront ces commentaires injurieux et celles ou ceux qui s’expriment sur nos réseaux. Veiller à une bienveillance dans nos articles mais également sous les publications de nos articles publiés sur Facebook, par exemple, est primordial. Car si derrière chaque écran il y a quelqu’un qui commente des publications, d’autres les lisent. En tant qu’internaute, nous savons ce que nous écrivons mais nous ne savons pas forcément à qui nous nous adressons. Une simple insulte peut blesser en masse et, surtout, les plus vulnérables. À la rédaction d’aufeminin, nous refusons donc d’être une plateforme encourageant des messages haineux.

Un espace de liberté d’expression serein

Pour autant, nous cautionnons les discussions construites et sans insulte. Les thématiques que nous abordons sur aufeminin nous tiennent à coeur. Elles sont engagées et inclusives. C’est pourquoi nous souhaitons vous faire réagir, débattre et exprimer vos ressentis sur le monde qui nous entoure. À nos yeux, il reste important de vous permettre de commenter nos publications car cela peut être l’opportunité pour vous, lecteur·rice·s, d’apporter des informations ou un point de vue en plus. Nous sommes ouvert.e.s à la critique mais uniquement si elle est argumentée et qu’elle fait avancer le débat.

Dire non à la haine

Nous accordons une importance particulière à la liberté d’expression. Mais il y a une différence entre un débat et une insulte. C’est pourquoi nous refusons d’être des caisses de résonance fleurissant d’idées nauséabondes et blessantes. Si des propos sont insultants, ils sont bannis. Nous refusons de ne rien dire. Ce serait se rendre complices des propos haineux. Ce serait banaliser les violences verbales, y contribuer en quelque sorte. En supprimant, nous nous positionnons contre, nous sommes actif.ve.s face à ce fléau.

Nous nous engageons à faire d’aufeminin un espace anti-haine où tout le monde peut s’exprimer dans un respect mutuel.

Renforcer la sororité et la bienveillance

Grâce à cette politique contre les commentaires haineux, nous espérons pouvoir faire d’aufeminin, et de ses réseaux sociaux, un espace serein et bienveillant. Un espace qui fait la part belle à l’entraide et à la sororité où nous réunissons nos lecteurs et lectrices autour d’intérêts communs. Notre mission : vous accompagner, vous informer, vous divertir, vous inspirer mais ne jamais vous blesser. La modération des propos haineux fait partie de nos priorités. Et croyez-nous, nous y serons toujours extrêmement vigilant.e.s.

Source: Lire L’Article Complet