Pourquoi mon chat refuse de manger dans sa gamelle et déplace ses croquettes ?

Votre chat vide le contenu de sa gamelle sur le sol ? Gamelle trop étroite, mal placée… Ce comportement surprenant peut avoir plusieurs causes.

Restez informée

Une gamelle trop étroite

Les moustaches des chats, aussi appelées vibrisses, sont des organes à part entière et extrêmement sensibles. Elles permettent aux félins de se repérer dans l’espace, de capter des informations par vibrations et de communiquer avec leurs congénères. Si votre animal refuse de manger dans sa gamelle, c’est peut-être parce que celle-ci est trop profonde et/ou trop étroite. Ainsi, lorsqu’il essaie de manger, ses moustaches touchent les rebords du récipient, ce qui provoque en lui une sensation très désagréable. Pour que votre chat puisse manger tout à son aise, il a besoin d’une gamelle large et peu profonde.

Une gamelle mal placée

Si votre animal vide systématiquement ses croquettes sur le sol avec sa patte pour les manger plus loin, il est possible que l’emplacement de son coin repas ne lui convienne pas. Pour un chat, la propreté et l’organisation de l’espace sont des notions primordiales. Il est essentiel de ne pas installer sa gamelle près de sa litière. En règle générale, un chat doit pouvoir disposer de 3 espaces distincts dans la maison : un espace repas dans un endroit calme avec peu de passage, un espace toilette le plus éloigné possible de la gamelle, et un espace repos.

Un besoin de tranquillité

La gamelle de votre chat est adaptée à ses besoins et bien éloignée de sa litière ? Son étonnante façon de manger peut alors être liée à la présence d’autres animaux, dont il souhaite s’éloigner pour manger tranquillement. Si vous avez un autre chat ou un chien et que vos animaux ont tendance à picorer dans les assiettes les uns des autres, votre félin déménageur de croquettes a probablement envie de tranquillité.

Manque de sécurité

Si aucune de ces trois hypothèses ne permet de justifier le comportement de votre animal vis-à-vis de sa nourriture, il agit peut-être tout simplement par instinct. À l’état sauvage, les chats sont solitaires et ont l’habitude de s’éloigner du bruit et de l’agitation pour déguster leurs proies, à l’abri des regards. S’il déplace son repas loin de sa gamelle, il est possible qu’il suive un comportement instinctif qui le fait se sentir en sécurité.

Source: Lire L’Article Complet