Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

Vos papilles gustatives sont déjà en émoi, puisque c’est la Chandeleur ! Vous voyez déjà des crêpes sauter dans tous les sens ? Mais savez-vous d’où vient réellement cette tradition et pourquoi nous mangeons des crêpes à la Chandeleur ?

La chandeleur, des racines religieuses…

Aux prémices de cette tradition gourmande, il y a une fête religieuse : la Chandeleur représente en réalité « la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours après Noël ». Son nom est tiré du mot latin « candela » signifiant « chandelle » et daterait du Vème siècle.

  • Pourquoi mange-t-on de la galette des rois pour l’Épiphanie ?
  • Bûche de Noël : trois alternatives diététiques et festives

Si au commencement, il semble que le 2 février fut une fête en l’honneur du dieu Pan (dieu de la Nature) dans la Rome Antique, les rites ont évolué dès la christianisation de l’Empire Romain. Rapidement, l’Eglise s’est emparé des dates des célébrations païennes et les a purement et simplement remplacées : en 472, le pape Gélase Ier décide donc que la Chandeleur est une fête chrétienne, où l’on doit se rendre avec des chandelles à l’Église.

… ou une question de superstitions ?

Reste à savoir d’où vient la tradition des crêpes. Comme de nombreuses fêtes populaires, la Chandeleur est issue de superstitions : « Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la Chandeleur » autrement dit, pour avoir une bonne récolte, il faut manger des crêpes le 2 février.

Et ce n’est pas tout : le principe n’était pas seulement de déguster ces crêpes, « il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche ». Pas si simple. Ensuite, cette crêpe était déposée sur l’armoire de la chambre, avec la pièce glissée à l’intérieur. L’année suivante, il convenait de récupérer le tout et de donner la pièce à la première personne sans le sou que l’on croisait.

Une autre hypothèse voudrait que le pape Gélase 1er, responsable donc de l’appropriation de cette date dans le calendrier chrétien, ait distribué des crêpes aux pèlerins venus avec lesdites chandelles.

Source: Lire L’Article Complet