C’est l’iPhone inattendu de ce début d’année 2020. Selon certaines rumeurs, un iPhone 9 serait en préparation par Apple. L’occasion de revenir sur les bons arguments que pourrait avoir le smartphone.
C’est dans environ un mois que sera commercialisé l’iPhone 9. Un smartphone source de bien des rumeurs et la promesse pour la firme de Cupertino d’enregistrer des ventes supplémentaires, notamment face à la progression fulgurante de Huawei – sans oublier un Samsung toujours en tête. Car l’iPhone 9 représenterait une vraie surprise pour Apple, avec un possible lancement en mars alors que sa gamme est généralement présentée au mois de septembre. Sans oublier que le smartphone ferait figure d’exception par rapport aux modèles actuellement en circulation. L’occasion de répondre à la question : pourquoi l’iPhone 9 peut être une bonne idée pour la gamme actuelle Apple ?
Son écran réduit, meilleur argument ?
A l’heure où les smartphones possèdent tous de grandes dalles, également du côté milieu de gamme, la taille réduite de celui de cet iPhone 9 peut être son meilleur argument. Car beaucoup regrettent l’abandon de ces petites dalles qui ne fait que se renforcer avec l’avènement progressif des smartphones pliables. Samsung va d’ailleurs dans ce sens avec ses Galaxy Fold et Galaxy Z Flip. Apple prendrait donc un tournant différent, sa marque de fabrique, pour espérer vendre un iPhone 9 beaucoup plus petit que ses prédécesseurs récents : iPhone X, iPhone XR, iPhone XS, iPhone 11, etc. Un atout non négligeable.
Un prix beaucoup plus attractif de 400 dollars
On le sait, les iPhone sont des produits coûteux avec une image luxueuse. Du moins beaucoup plus coûteux que chez la concurrence, où le prix des smartphones a tendance à diminuer avec le temps. D’après les rumeurs, l’iPhone 9 devrait afficher un prix attractif de 400 dollars, soit deux fois moins que l’iPhone 11 – qui est tout de même proposé en réduction actuellement. Un moyen d’entrer dans l’écosystème de la firme de Cupertino ou renouveler son modèle déjà estampillé Apple. Ce prix peut également être considéré comme une riposte à la politique tarifaire de géants chinois : Xiaomi, Honor, Huawei.
Pas d’encoche pour l’iPhone 9
C’est pourtant un choix esthétique, pour combler la présence de capteurs 3D imposants, qui avait été lancé avec l’iPhone X : celui de l’encoche. Une encoche depuis démocratisée sur le marché du haut de gamme, même si certains constructeurs proposent des alternatives plus discrètes – comme chez Samsung. Niveau esthétique, l’iPhone 9 reprendrait les lignes de l’iPhone 8, considéré comme le « bon élève » de chez Apple à sa sortie, avec une absence d’encoche (et donc pas de Face ID, reconnaissance faciale 3D, mais Touch ID). Le smartphone s’était bien vendu et est considéré comme un condensé des meilleures propositions de la firme de Cupertino. L’iPhone 9 démarrerait avec les mêmes arguments.
La présence d’une puce A13, allié pour remonter les ventes d’iPhone ?
Les autres rumeurs autour de l’iPhone 9 évoquent la présence d’une puce A13, celle-là même qui équipe le dernier iPhone 11, couplé à 3 Go de RAM. Même si cette mémoire vive peut paraître ridicule par rapport à d’autres modèles du haut de gamme, c’est au niveau de l’optimisation qu’Apple peut jouer sa meilleure carte. Après tout, l’écosystème iOS est l’un des meilleurs du marché et aura participé au succès des iPhone. Sans oublier que cette orientation milieu de gamme avec un iPhone 9 pourrait aider la firme de Cupertino à remonter ses ventes, en deçà des attentes, notamment depuis la percée fulgurante de Huawei !
Source: Lire L’Article Complet