Le régime Hollywood est prisé par les stars depuis les années 1980. Le pépin : il ne comporte que des fruits. Entre carences et intestins sur-sollicités, la nutritionniste Laurence Huwig nous dit pourquoi ce régime est à proscrire.
Le protocole Hollywood a été inventé par la nutritionniste américaine Judy Mazel dans son livre Le Régime Hollywood, santé et minceur en six semaines, publié en 1982.
Longtemps plébiscité par les stars, d’où son nom tape-à-l’oeil, il repose sur une monodiète à base de fruits. Vous êtes sceptique? Laurence Huwig, diététicienne, l’est aussi. Elle nous explique pourquoi ce régime n’est pas une bonne idée.
Un régime contre-productif
Le principe est simple : ne manger que des fruits pendant six semaines, à l’exception de la banane, qui compte pour un féculent à cause de l’amidon qu’elle contient. Laurence Huwig, tient à rétablir tout de suite la vérité : “Ce régime n’est pas rassasiant et lassant. Il incite à reprendre plus de poids après coup. »
Admettons que nous puissions tenir six semaines de fruits et d’eau fraîche, “le corps va se mettre à stocker plus, au cas où il soit à nouveau mis en état de famine”, explique la nutritionniste. Le fameux effet yoyo. Quant à l’effet détox prétendu d’une cure de fruits de deux jours, Laurence Huwig n’y croit pas. “Certains organes de notre organisme, comme par exemple le foie, a pour rôle de détoxifier notre organisme”, conclut-elle.
Carences, fatigue, et intestin irrité
Sans surprise, le concept même de ce régime est dangereux pour le corps. La professionnelle de la nutrition est catégorique : “L’absence de féculents entraîne un grand manque d’énergie. Et le corps risque aussi des carences de vitamines et minéraux essentiels : en magnésium, calcium, fer, mais aussi la vitamine B12, contenue dans les produits d’origine animale.”
Enfin, un régime qui ne comporte que des fibres aurait un effet dévastateur sur les intestins, qui s’en trouveraient irrités. Les fruits étant riches en eau, cette diète pourrait aussi occasionner des ballonnements, et de la rétention d’eau.
Laurence Huwig rappelle que la clé dans la nutrition est l’équilibre et l’écoute de ses sensations de satiété. Le régime Hollywood, lui, nous prends définitivement pour des poires.
- Les recommandations d’une nutritionniste pour mincir en mangeant à sa faim
- Maigrir vite : faut-il croire aux pouvoirs de la soupe aux choux ?
Plus d’informations sur le site de Laurence Huwig.
Source: Lire L’Article Complet