Avant la tendance des vidéos ASMR pour calmer sa psyché, les vidéos compilant des heures de bruits blancs étaient déjà un classique de YouTube ou des applications bien-être.
« On parle de bruit blanc par analogie avec la lumière blanche. La superposition des ondes du spectre visible donne la couleur blanche. Si on superpose les fréquences auditives, on obtient un bruit dont la seule caractéristique est l’uniformité. C’est le bruit le plus bruité que l’on puisse imaginer », expliquait Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences à l’université Monash (Australie), à Numerama en 2019.
Parmi les plus plébiscités, le son de la pluie qui tombe, réputé comme l’un des plus apaisants. Et alors que l’automne fait son retour et que les gouttes vont rythmer nos vies pour les prochains mois, il convient de savoir d’où provient cet effet anti-stress, tandis que la météo maussade peut, parallèlement, nous plonger dans une déprime saisonnière.
Un schéma régulier qui nous berce
« La pluie a un schéma régulier et prévisible », explique Dr Emily Mendez, de l’université de Houston à Healthline. « Ainsi, notre cerveau le traite comme un bruit apaisant et non menaçant. C’est pourquoi il y a tant de vidéos de relaxation et de méditation qui présentent le son de la pluie », poursuit-elle.
Et c’est ce côté « constant », qui soulagerait notre psyché et nous aiderait à nous endormir plus facilement.
« La musique affecte à la fois les parties autonome et limbique de notre système nerveux (qui s’occupent respectivement de notre rythme cardiaque et de nos émotions), le son constant et prévisible de la pluie peut aider à réguler les réponses de notre système nerveux », confirme Marianne Rizkallah, musicothérapeute auprès de Stylist.
« Nos esprits s’habituent rapidement au rythme du crépitement. Ce n’est pas trop fort et ne constitue pas une grande surprise auditive – les deux choses auxquelles nous savons que notre cerveau est sensible », continue la spécialiste.
La pluie fait appel à nos sens
Mais la constance et la douceur du son de la pluie ne font pas toutes ses vertus apaisantes. Selon les expert.es, ce dernier fait aussi appel à nos sens.
« Lorsque nous nous sentons anxieux, nous pouvons nous sentir coincés dans notre tête. Il est reconnu que les techniques d’enracinement qui nous mettent en connexion avec nos sens peuvent nous soulager. Le son des gouttes de pluie nous aide à faire exactement cela : le bruit sur le rebord de la fenêtre engage notre ouïe, tandis que si nous sommes sous la pluie, la sensation physique ajoute du toucher », explicite la psychothérapeute Katerina Georgiou pour Stylist.
Selon une étude publiée en 2016, même l’odeur de la pluie participerait à rendre le son apaisant. « L’odeur est d’abord traitée par le bulbe olfactif. Cela a des liens directs avec les deux zones cérébrales les plus fortement liées à la formation des émotions et de la mémoire – l’amygdale et l’hippocampe », explique le Dr Bryan Bruno à Healthline.
Ainsi, il se pourrait que ceux d’entre nous qui aiment la pluie l’associent à des sentiments positifs du passé. « Peut-être que ce parfum doux et subtil qui teint l’air avant et après une pluie nous ramène à une époque où nous étions au chaud et en sécurité », propose le média américain.
Plus surprenant, il existe aussi la « thunder therapy » – traduisez thérapie du tonnerre. « Selon une étude britannique, se laisser bercer par les bruits d’une nuit orageuse permettrait d’apaiser les angoisses et de se relaxer. Se concentrer sur ces bruits, et donc sur l’environnement extérieur, permet à notre esprit de faire le vide. Autrement dit, de déstresser », rapporte le journal belge Metro.
- Les effets prouvés de l’arrivée de l’automne sur notre psyché
- Soulager le stress et l’anxiété grâce au pouvoir apaisant du tilleul
Source: Lire L’Article Complet