Pourquoi l’automne est la meilleure saison pour les plantations

Beaucoup de jardiniers se retroussent les manches dès septembre pour faire les plantations. Et pour cause : les conditions météorologiques automnales sont idéales et favorisent le développement des plantes.

Restez informée

Après un été parfois très chaud, très ensoleillé et très sec, l’automne est une saison encore appréciée par les jardiniers, car la chaleur estivale imprègne encore la terre. De plus, la pluie est plus fréquente et il devient plus difficile pour l’eau de s’évaporer. Toutes ces conditions sont idéales pour permettre aux racines de bien se développer.

Pourtant, beaucoup de personnes pensent que le printemps, associé au réveil de la nature, est propice aux plantations. Mais la terre est encore trop fraîche et la météo trop changeante pour garantir une pousse optimale, contrairement à l’automne.

Moins besoin d’arroser les plantes en automne

D’ailleurs, planter à l’automne possède d’autres avantages. Si vous avez des bulbes de fleurs, éparpiller la plantation sur l’ensemble de la saison permettra de profiter d’une floraison étalée. Ainsi, il y aura toujours une plante en fleurs dans votre jardin. Pour les rosiers et les arbres fruitiers, la plantation en automne permet de rendre la production plus abondante. Des arbres fruitiers plantés avant l’hiver donneront des fruits plus rapidement que des fruitiers plantés au printemps. Cela vous permet ainsi de gagner un an de récoltes.

Enfin, il faut savoir que les plantations lors de cette saison sont les plus économiques. Grâce aux pluies plus fréquentes, le besoin d’arroser se fait plus rare. De plus, certains plants et bulbes sont souvent moins chers à l’achat. Pour les arbustes ayant perdu leurs feuilles, cela peut être un vrai atout : ils sont plus économiques et s’adapteront plus facilement à la nouvelle terre. Si celle-ci a été bien préparée et remuée en amont, le développement des racines se fera rapidement, presque sans surveillance.

Source: Lire L’Article Complet