Pourquoi il ne faut plus jeter ses épluchures de fruits et légumes

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

On se met au zéro gaspi et on récupère même ses épluchures de fruits et légumes pour les cuisiner. Chips, bouillon ou dessert, il y en a pour tous les goûts !

Rien ne se perd. Il est possible d’utiliser les épluchures de fruits et de légumes en cuisine. Mais à une seule condition : ils doivent être bio ! Car la peau des végétaux retient une bonne partie des pesticides pulvérisés, alors la manger serait vraiment néfaste pour notre santé. Alors pour les nettoyer, on les passe à l’eau et on les frotte avec une brosse. Voilà, ils sont prêts à être dégustés.

Faire des chips d’épluchures

C’est la solution rapide, facile et super gourmande ! Pommes de terre, carottes de toutes les couleurs, courgettes, navet, autant de légumes à transformer en chips. Épluchez vos légumes à l’économe (après les avoir nettoyés), et déposez les épluchures dans un grand saladier. Ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive, une grosse pincée de sel, du poivre. Mélangez bien. Vous pouvez aussi aromatiser vos épluchures avec du curcuma, du paprika, des herbes séchées, etc. Disposez ensuite vos épluchures à plat sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Enfournez pour une quinzaine de minutes à 180 °C environ.
Il est aussi possible de faire des chips de fruits, avec des épluchures de pomme ou de poire notamment. Même principe que pour les légumes, sauf que vous utiliserez une huile neutre, comme l’huile de pépins de raisin. Vous pouvez aussi les aromatiser avec un peu de cannelle, et du sucre qui caramélisera.

Faire un bouillon, une soupe ou un velouté

Les bouillons maison sont toujours plus parfumés. Avec de bonnes herbes, des épices et surtout, ce qui vous tombe sous la main ! Carcasse de volaille, restes de viandes, de poissons, et surtout épluchures de légumes sont les ingrédients principaux d’un bon bouillon ! Les épluchures de pomme de terre, de carottes, de courgettes, de panais, les fanes de carottes ou de radis, les cosses de petits-pois, tous ces “déchets” sont en fait parfaits pour donner du goût à vos soupes, veloutés et bouillons. À vous de jouer.

Transformer ses peaux d’agrumes

Vous avez prélevé les suprêmes de vos pamplemousses, oranges ou citrons, ne jetez pas leur écorce ! Commencez par râper les zestes, pour les utiliser dans des gâteaux, des crèmes, panna cotta ou même des boissons. Mais il est aussi possible d’utiliser l’ensemble de l’écorce. Coupez-la en fines lamelles, et faites-la confire dans du sucre ou du miel, ou alors recouvrez-la de chocolat pour en faire des orangettes.

Faire des tempura

Petits beignets et tempura peuvent aussi être réalisés avec des épluchures de fruits et légumes. Préparez une belle pâte à beignets, et trempez-y vos épluchures lavées, brossées et séchées. Faites les frire dans une friteuse, dans une casserole avec un fond d’huile ou alors au four, à basse température. Un vrai délice qui plaira aux petits comme aux grands !

Un grand merci à Naturalia et @CallMeVoyou pour cette belle recette en vidéo.

À lire aussi :

⋙ Recettes zéro-gaspi : que faire avec des restes de poisson ?

⋙ Pourquoi il ne faut plus jeter ses gousses de vanille

⋙ 80 % des citrons que nous mangeons sont toxiques

Source: Lire L’Article Complet