Pourquoi Gstaad est la meilleure station de ski où partir cet hiver | Vogue Paris

Hôtel piqué de luxe dans la poudreuse, restaurant plongeant sur les cîmes, spa de haut vol… Cet hiver, cap sur Gstaad et ses meilleures adresses.

Petit paradis aux sommets des montagnes, Gstaad fait cohabiter, avec douceur, savoir-faire suisse et art de vivre exubérant soufflé par une faune internationale colorée. Au cœur du village suisse, peuplé uniquement de chalets en bois, les voyageurs profitent des joies de la montagne : domaines skiables infinis, sites d’une beauté rare mais aussi d'hôtels parfaits capables à eux seuls d’ériger l’après-ski en art. Voici 10 pistes pour (re)découvrir et profiter des meilleurs spots sur place.

L'hôtel Alpina

Cocon pur luxe au sommet des cimes, l’Alpina ne ressemble à aucun autre hôtel à Gstaad. Accessible par une voie souterraine creusée dans la montagne, digne d’un James Bond, le lieu révolutionne l’esprit palace avec une exigence rare et sans aucune once de nostalgie. Par sa décoration intérieure, balance parfaite entre épure et confort, parsemée d’œuvres d’art contemporain (installations de Richard Hambleton, néons pulsés de Tracey Emin, peintures de Neil Raitt…), son spa Six Senses aux dimensions colossales, mais aussi et surtout pour son restaurant japonais : Megu. Un petit paradis culinaire nippon, mené d’une main de maître par le chef Takumi Murase, qui propose des recettes plus alléchantes les unes que les autres : boeuf Wagyu à la plancha flambé au cognac Kagero Yaki, tartare de toro à la sauce ponzu, crevettes d'eau douce et caviar Osciètre, coquilles Saint-Jacques poêlées avec truffes miso, sashimi d’anguille d'eau douce… Un sans-faute.

Le glacier 3000

Mieux vaut ne pas avoir le vertige, quand on s’embarque pour le glacier 3000, l’un des meilleurs domaines skiables de Gstaad, perché au sommet des plus hautes chaînes alpines (Mont Blanc, Matterhorn ou encore les Alpes bernoises). Première étape avant d’atteindre les kilomètres de pistes, on y découvre l’observatoire designé par Mario Botta, dont part un pont vertigineux, accroché aux cimes, et d’où les skieurs férus de hors-pistes sautent dans la poudreuse. Autre réjouissance, la possibilité de s’y promener en chien de traîneaux.

Le Refuge

Pour sa vue spectaculaire et sa décoration douillette, Le Refuge l'espace fait partie des bonnes adresses à l’heure du déjeuner. Sobre et discret, ce petit bistrot d’altitude fait la part belle à la cuisine régionale, déclinant des soupes à l’orge, des tommettes chaudes servies avec des pommes de terre rissolées mais aussi et surtout une ribambelle de desserts maisons (compote de cerise, meringue crémeuse, tarte tatin…).

L’hôtel Ermitage

Appartenant au club très privé des plus beaux hôtels de Gstaad, l’Ermitage doit sa renommée (entre autres) à son sublime spa. Un espace fabuleux et rare qui comprend un bassin salin chauffé planté dans la poudreuse, une piscine extérieure, un sauna finlandais, une salle de repos en tête-à-tête avec la montagne… Le lieu invite à l’introspection et la détente. Sans oublier sa multitude d’experts, à la juste poigne, qui prodiguent des soins et des massages de haute volée, parfaitement adaptés aux envies et aux besoins de chacun.

Le spa de l'hôtel Ultilma

Petit nouveau dans le paysage suisse, l’Ultima a ouvert ses portes en décembre 2016 à Gstaad. Autre temple du bien-être, dans une ambiance totalement différente, on y retrouve un spa ultra luxe estampillé La Prairie. Un lieu où la jolie faune de la station suisse y reçoit des soins du visage aux effets repulpants bluffants, des massages ultra relaxants ou encore des séances de cryothérapie dans sa clinique Aesthetics. Soit le spot idéal où venir se délasser le corps et l’esprit après une journée à dévaler les pistes.

Mattestübli Beizli

Aller dîner au Mattestübli Beizli est une expérience en soit. Au départ d’un petit village près du lac de Lauenen, les visiteurs s’y rendent exclusivement en calèches attelées de chevaux. S’en suit une longue promenade à flanc de montagne, pour finalement rejoindre ce restaurant atypique, planté au milieu de nulle part. Installé dans le chalet où vit la famille Brand, le lieu ne comprend qu’une poignée de tables et sert exclusivement de la fondue, mitonné avec soin par la propriétaire. A ne pas manquer.

Hinterseestrasse 106, 3782 Lauenen, Tel. +41 33 765 33 37

Les raquettes

Alternatives réjouissantes aux sports de glisse, les promenades en raquettes permettent de découvrir Gstaad sous une autre facette. Transportant les randonneurs à travers les paysages féeriques de la station suisse, elles sont l’occasion de s’immerger dans la nature, entourée de montagnes de poudreuses, de chalets traditionnels, de forêts de sapins… Un must do.

La galerie Patricia Low Contemporary

Les créations de Jeff Koons, Damien Hirst ou encore Robert Indiana se côtoient à la galerie de Patricia Low. Cette art dealer experte en artistes contemporains, qui a ouvert cette espace en 2005 à Gstaad. Ou surement le meilleur endroit où admirer des chefs d’œuvres au sommet de la montagne.

Le restaurant Chubut

Niché dans le Park Gstaad, Chubut s’est taillé une solide réputation de meilleur restaurant de viandes à Gstaad. Dans un décor cosy habillé de bois clair, le lieu revisite avec goût la gastronomie argentine. Au menu ? Steak de chorizo argentin, bœuf de Kobe, steak black Angus… Le tout à savourer au coin du feu.

Le Gstaad Palace

Immortalisé des centaines de fois au cinéma, le Gstaad Palace demeure l’une des adresses les plus iconiques de la station suisse. Un hôtel cossu, aux allures de château français, qui comprend en prime l’un des clubs les plus prisés du coin : GreenGo. Un lieu chargé en bonnes ondes Seventies, capturé dans le film Pink Panther avec Peter Sellers et où les noctambules se retrouvent à la nuit tombée pour siroter des cocktails et danser sous les appliques orangées en forme de méduse.


Source: Lire L’Article Complet