Après un appel qui s’est éternisé, il ne suffit que d’un coup d’œil à sa montre connectée pour réaliser qu’on vient de faire nos 10 000 pas quotidiens en tournant en rond dans son appartement.
Cette habitude de faire les cent pas lors d’une conversation téléphonique est si internalisée, qu’on ne s’en rend généralement compte que lorsque que l’autre nous le fait remarquer.
Pourtant, il s’agit là d’une réaction naturelle « de compensation » de notre cerveau, qui privé de plusieurs marqueurs, invite nos jambes à la conversation.
Et si s’agiter peut être une simple réaction à l’attente (généralement, on ne reste pas sagement assis quand on patiente depuis 20 minutes au standard d’une institution), elle est généralement bien plus que ça. Explications.
Une avancée métaphorique vers l’autre
« Pour moi, c’est une manière ‘distancielle’ d’aller vers l’autre, dans des communications essentiellement affectives« , explique Jean-Pierre Veyrat, expert en analyse du comportement observable et auteur de Le body-speaking décrypté (ed. Negorisk, déc 2021).
En effet, quand une discussion a lieu en face-à-face, nous pouvons nous connecter directement à l’autre. Par le geste et les émotions perceptibles via les expressions du visage, il est plus simple de créer du lien.
Or, au téléphone, il ne reste plus que le choix des mots et le ton de la voix pour restaurer cette proximité. Voilà pourquoi notre corps s’affaire à gambader dans la pièce : pour avoir l’impression d’être proche de la personne à l’autre bout du fil.
« Le cerveau traduit nos réponses émotionnelles en mouvements physiques, quand un sentiment de manque se crée. Faire les cent pas ou effectuer d’autres gestes physiques pendant que vous parlez au téléphone est donc une réponse physiologique quelque peu involontaire », précise Inc Magazine.
Comme le souligne Jean-Pierre Veyrat, cette volonté de connexion à l’autre se retrouve très souvent dans les conversations à distance avec des proches.
Un mouvement qui impulse la créativité
Ainsi, si vous avez plutôt tendance à faire les cent pas lors d’appels professionnels, cela s’explique d’une manière différente – à moins que vous n’ayez une connexion personnelle avec vos supérieurs et/ou vos collègues.
Plusieurs études ont prouvé que le mouvement stimulait la créativité. « Le mouvement fluide et inconscient améliore la créativité, la flexibilité cognitive et la capacité à construire des connexions à distance », annonçait une équipe de scientifiques de l’Université de Stanford (Etats-Unis), en 2012.
Alors, si vous ne tenez pas en place lors de réunion brainstorming, sachez que c’est votre cerveau qui travaille à nourrir vos idées. D’ailleurs, selon les chercheurs américains, les entreprises gagneraient à créer de l’espace dans les bureaux, afin de fluidifier le mouvement et de permettre aux employés de bénéficier des bienfaits de ce dernier.
Quelle signification pour les appels statiques ?
Malgré tout, si vous avez l’habitude de téléphoner assis.e, cela n’induit pas forcément que l’idée du siècle ne vous viendra jamais. D’autant plus que l’état statique a aussi ses significations.
Généralement, on va préférer rester immobile quand il est question d’un sujet qui nécessite une grande concentration, pour ne pas s’éparpiller.
Bien qu’encore une fois, en body language, il n’existe pas de vérité générale. Notamment car les études montrent que pour les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), le mouvement peut, au contraire, aider à la concentration.
Mais votre non-activité peut également en dire beaucoup sur l’enjeu de l’appel. « Lorsque l’on téléphone pour des sujets dits sérieux où il s’agit d’expliquer, d’exprimer un désaccord, la personne reste campée sur place, comme soucieuse de bien se faire comprendre« , conclut Jean-Pierre Veyrat.
Source: Lire L’Article Complet