Besoin de changer de décor côté cuisine ? Jaune, rouge ou bleue, on mise sur la cuisine monochrome.
Non, ce n’est pas d’assiette monochrome, de plat ou de recette dont il s’agit ici mais bien de cuisine qui fait le choix d’une seule couleur. Alors pour ou contre cette nouvelle lubie déco ? On vous aide à faire votre choix.
Pour la cuisine monochrome
L’atout numéro un de la cuisine monochrome reste évidemment le fait de choisir une unique couleur. Dans cette rédaction, nous ne savons que trop bien à quel point déambuler dans les rayons des magasins spécialisés, à hésiter entre un blanc satiné, un blanc mat, un blanc coquille d’oeuf ou un blanc légèrement grisé peut être éreintant et parfois même source de dispute. Avec la cuisine monochrome, c’est quasiment zéro prise de tête assurée. Vert, jaune, blanc ou noir, il faut tout de même passer l’épreuve du nuancier, puis trancher en jetant son dévolu sur votre teinte préférée et le tour est presque joué. Ensuite, il suffit d’y associer la crédence, le plan de travail, la robinetterie et enfin l’évier… Presque, disions-nous.
Mais la cuisine monochrome n’incarne pas uniquement une solution de facilité décorative, c’est un must have surtout dans sa version noire. Celle-ci s’inscrit dans une mouvance contemporaine qui érige le less is more et l’épure au rang de style de vie à part entière (ou qui frise la monomanie obsédante, c’est avant tout une question de point de vue).
Contre la cuisine monochrome
C’est un fait, la décoration c’est se faire plaisir avant tout. C’est laisser transparaître un peu de sa personnalité dans chaque choix de bibelots, c’est créer un espace, un cocon, dans lequel on se sent bien et non une pâle copie de l’appartement voisin lui même inspiré des épingles Pinterest affichant d’autres appartements. Donc, finalement, si toutes les teintes trouvent grâce à vos yeux (attention tout de même à l’overdose couleur arc-en-ciel en cuisine), n’hésitez plus et sautez le pas. Laissez libre cours à votre imagination aussi extravagante soit-elle, injectez du rose, du bleu et même du violet si c’est votre souhait… N’oubliez pas, c’est vous qui êtes derrière les fourneaux et non pas le mannequin suédois du dernier catalogue cuisine IKEA.
Le compromis
Si vous ne savez toujours pas sur quel pied danser ou que la cuisine d’une seule couleur ne vous convainc que partiellement, nous avons la solution. Complémentaire ou secondaire, déclinez une teinte sur différents types de matériaux (bois, marbre, carrelage) et misez davantage sur des tons similaires afin de recréer une unité. Pour des murs et des placards de cuisine bleu foncé, on optera donc pour du noir sur le bar et ainsi de suite. Enfin, si vos petites fantaisies déco vous titillent encore, il est tout à fait envisageable de twister la cuisine monochrome avec du mobilier coloré voire dépareillé, sans profaner la sacro-sainte tendance.
Quelques cuisines monochromes en images pour vous aider à affiner votre réflexion.
- La cuisine bleue ? On ne s’en lasse pas !
- Cuisine rouge : 5 bonnes raisons d’y succomber !
Source: Lire L’Article Complet