Pour dormir, cette position "miracle" empêcherait les insomnies et les ronflements

Nous passons près d’un tiers de notre vie assoupi.e. Alors pourquoi ne pas profiter de ce temps pour réellement se reposer, mais aussi pour préserver notre santé ? C’est ce qu’à tenté de combiner la National Aeronautics and Space Administration (NASA), qui a développé pour ses équipes une position dite “miracle” pour leur sommeil.

En plus de permettre aux astronautes de dormir paisiblement la nuit, l’agence spatiale américaine est parvenue à protéger l’organisme des membres de l’équipage des conditions difficiles qu’ils subissent pendant leurs voyages dans l’espace. Et ils ont finalement découvert une position nommée “zéro gravité”, bénéfique à notre sommeil mais aussi à notre santé.

Allongé sur le dos et les extrémités relevées

Cette dernière “est une position neutre obtenue en s’allongeant sur le dos et en élevant la tête et les pieds légèrement au-dessus du niveau du cœur, de sorte que la colonne vertébrale soit alignée de manière neutre, ce qui soulage la pression sur le corps », explicite le HuffPost UK

En effet, l’agence spatiale américaine a « constaté que la position neutre signifie que la tête est relevée à un angle de 90 degrés et le corps à environ 120 degrés, avec les genoux et les coudes légèrement pliés », ont précisé les spécialistes du sommeil. Une position décrite comme “miracle” qui vous plongera dans un sommeil profond et minimisera les ronflements.

Insomnie et ronflement : les bienfaits de la position “zéro-gravité”

Premier bénéfice de la position « zéro-gravité » : lutter contre le ronflement. « La position de gravité zéro soulève doucement la tête pour vous placer dans la position optimale qui ouvre les voies respiratoires et aide donc à prévenir les vibrations sur les tissus de la gorge, ce qui peut réduire le ronflement », précise toujours le HuffPost UK.

Alors que 58% des femmes sont concernées par des troubles du sommeil, selon un sondage IFOP, et que 16% de la population française souffre d’insomnie chronique, révèle l’INSERM, « pendant le sommeil, votre corps travaille à maintenir votre santé physique et mentale. Et se reposer dans une mauvaise position ou être couché à plat peut avoir l’effet inverse, en augmentant la pression sur certaines parties du corps et en entravant sa capacité à se rajeunir », précise Opéra Beds..

Et l’autre bienfait de cette position développée est d’être “d’une grande aide pour les personnes souffrant de troubles du sommeil », explique le média. En effet, “la position gravité-zéro est une position relaxante et naturelle en général, et le fait de s’y installer vous aidera à vous endormir, car votre corps n’est plus soumis à la pression”, ajoutent les spécialistes du sommeil.

Une position bénéfique pour la circulation et la digestion

En plus de venir améliorer la qualité de votre sommeil, cette position “miracle” va également venir protéger votre organisme en favorisant, par exemple, une bonne circulation sanguine. « La tête et les genoux sont alignés et légèrement surélevés par rapport au niveau du cœur. Cela, combiné à une pression minimale sur le corps, permet une meilleure circulation sanguine, ce qui favorise un sommeil plus sain« 

Car une mauvaise circulation sanguine entraîne l’apparition de thromboses veineuses ou de varices. Mais la position « zéro-gravité » va soulager la pression sanguine qui abîme et fragilise vos jambes. De ce fait, « dormir avec les jambes surélevées aide à lutter contre les varices, car cela leur permet de se reposer correctement sans accumulation de pression, ce qui favorise la guérison et la relaxation”, ajoutent les spécialistes. 

De plus, si vous avez trop mangé le soir ou que vous êtes atteint.e de reflux gastro-oesophagien, cette position sera aussi bénéfique. Dormir avec la tête relevée favorise “une digestion saine, réduisant ainsi le risque de brûlures d’estomac et de reflux gastrique. Dormir dans une position surélevée aide le corps à traiter les aliments plus facilement, car dormir dans une position à plat peut ralentir le processus de digestion et le rendre plus difficile », détaillent-ils. 

La position idéale pour dormir ? 

Une position qui vient même bénéficier aux femmes enceintes, dont le sommeil peut parfois être perturbé par la grossesse. « La gravité zéro simule l’apesanteur, de sorte qu’il n’y a pas de pression sur le corps. Elle permet également de répartir le poids uniformément, ce qui peut rendre le sommeil des femmes enceintes plus confortable la nuit », révèle également l’entreprise.

« La position zéro gravité est un outil formidable pour favoriser la circulation et le système lymphatique. Nous passons une grande partie de notre vie au lit et beaucoup de gens que je vois ne dorment pas, changeant souvent de position pour se sentir plus à l’aise, ils se réveillent plusieurs fois dans la nuit. Dans cette position, vous n’avez pas de zones de pression, vous êtes donc moins susceptible d’avoir besoin de changer de position, ce qui apporte un état de sommeil plus continu. », précise Nicole Brûlé-Walker, coach santé, à Mirror

Malgré tout, la position idéale est celle qui vous convient à vous. « Celle qui vous permet de profiter d’une nuit reposante de sommeil ininterrompu et de vous réveiller le matin en vous sentant rafraîchi, sans courbatures ni douleurs. Si cela décrit votre position de sommeil actuelle, ne vous sentez pas obligé de la changer”, préconise de son côté le site de la Sleep Foundation.

  • Pour garder notre cerveau en bonne santé, dormir sur le côté gauche serait la clé
  • Sommeil : découvrez votre position idéale pour bien dormir

Source: Lire L’Article Complet