Pour booster votre productivité, testez la méthode "Pomodoro"

Marre de procrastiner et de voir votre journée défiler sans que vous n’ayez rien eu le temps de faire ? La méthode Pomodoro pourrait être votre nouvelle alliée productivité.

En effet, cette technique italienne va « optimiser votre concentration en divisant votre temps », pour vous rendre plus productif.ve. Et, ce, à l’aide d’un minuteur.

“C’est un minuteur en forme de tomate qui a inspiré l’italien Francesco Cirillo lorsqu’il a mis au point sa technique de gestion du temps dans les années 1980”, détaille Psychologies

Plus précisément, la méthode consiste à régler votre minuteur pour 25 minutes. Durant ce laps de temps, vous devez vous concentrer au maximum sur une tâche à accomplir. Lorsque ce temps est écoulé, faites une courte pause de 5 minutes. Après quoi, repartez sur un nouveau temps de travail de 25 minutes, dédié à la même tâche ou à une autre, si vous l’avez terminée.

Une méthode qui favorise la concentration et la gestion du temps 

Mais comment travailler à l’aide d’un minuteur peut-il booster votre productivité ? Car notre concentration est réduite dans le temps, répond Juliet Landau-Pope, coach en productivité, à Stylist UK

“Cela aide à stimuler l’attention et à résister aux distractions parce que vous savez que vous êtes confronté à ce chronomètre – 25 minutes, c’est assez long pour faire des progrès sérieux, mais pas assez pour s’ennuyer”, poursuit la spécialiste. 

Et chaque nouveau plongeon dans votre travail après la pause de quelques minutes vous rendra encore plus productif.ve.

“Il s’agit plus d’une question de constance dans le travail que de perfection. Chaque séance offre un nouveau départ pour réévaluer ses objectifs et modifie la perception du temps, qui passe de négative (comme quelque chose de perdu) à positive (comme quelque chose qui représente un accomplissement)”, précise de son côté la psychologue Anna Sergent, au média britannique. 

Comment mettre en pratique la technique Pomodoro ? 

D’après Psychologies, Francesco Cirillo a partagé trois conseils pour rendre la technique encore plus optimale.

D’abord, garder un bloc-notes près de soi pour noter les choses urgentes qui peuvent venir perturber notre productivité. Autre astuce, faire de vraies pauses: se lever, bouger, aller boire un verre d’eau, manger et éviter le téléphone. Pour finir, le créateur conseille de toujours terminer un travail commencé. Et s’il reste du temps, de le passer à faire un bilan ou à vérifier son travail. 

« Grâce à cette méthode, on arrive à mieux estimer la durée de ses tâches, ce qui n’est pas toujours évident quand on est vite distrait ou du genre multitâche.  Aborder chaque tâche de manière isolée rend le travail moins décourageant. Grâce à cette méthode, on gagne à la fois en productivité, en efficacité et en qualité de travail”, assure Jean-François Perchot, coach et spécialiste de la gestion du temps, dans un entretien pour Doctissimo.

Un coup de pouce, mais pas une technique miracle 

Néanmoins, la technique Pomodoro n’est ni infaillible, ni adaptée à tous les profils. Tout d’abord, elle peut vous maintenir dans un état de stress et d’anxiété alors que vous voulez être le plus productif possible sur un temps compté.

Elle peut aussi vous faire perdre confiance en vous si vous ne parvenez pas à finir votre tâche en 25 minutes, ou à bien vous organiser. De plus, d’après les expertes, “cela peut être légèrement moins utile pour les personnes qui font un travail créatif, comme l’écriture”.

Autre critique envers la technique : elle peut manquer de flexibilité. En cas de forte efficacité sur une tâche, on n’a pas toujours envie de la lâcher. Et la pause peut alors venir perturber cette bonne productivité. De plus, repartir sur une nouvelle tâche demande de l’énergie. Les pauses servent donc à recharger les batteries, mais doivent être dédiées uniquement à un temps de repos, et non au travail.

Ainsi, « profitez de la pause pour faire quelques étirements ou marcher”, recommande Juliet Landau-Pope à Stylist

  • Vous vous sentez coupable à chaque pause ? Vous souffrez sûrement d’une paranoïa de la productivité  
  • Faire du sport pendant la journée de travail boosterait notre concentration et notre productivité

Source: Lire L’Article Complet