Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Quoi de plus savoureux qu’une bonne potée auvergnate ? Pour couronner le tout, elle est assez simple à faire ! Suivez nos conseils pour préparer ce grand classique de la cuisine française !
Comment réaliser une potée auvergnate ?
Première chose à faire : choisir votre morceau de viande pour votre potée. Classiquement, on utilise de la viande de porc comme de la palette de porc demi-sel, du jarret de porc, du jambonneau ou encore des saucissons à cuire. Quant aux légumes, pensez surtout aux pommes de terre, au chou et à l’oignon, mais vous êtes libre d’ajouter des navets et des poireaux si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez préparer une potée auvergnate pour 6 personnes avec :
- 1 palette de porc demi-sel
- 1 jarret de porc demi-sel
- 6 saucisses d’Auvergne
- 1 bouquet garni
- 5 carottes
- 1 chou
- 10 pommes de terre
- 1 oignon
- 2 clous de girofle
Après avoir dessalé vos deux grosses pièces de viande, faites-les cuire 1h30 environ à feu moyen dans une cocotte remplie d’eau. Pendant ce temps, pelez vos carottes, vos pommes de terre et votre oignon. Conseils : faites blanchir vos feuilles de chou en les plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante, puis en les plaçant dans de l’eau glacée. Cela préserve leur belle couleur et leur texture ! Autre idée : plantez vos clous de girofle dans l’oignon. Ainsi, vous ne risquerez pas de croquer dedans par mégarde.
Le reste de la préparation est simple : il suffit de placer tous vos légumes et votre bouquet garni avec la viande dès que vous arrivez au terme de l’heure et demie de cuisson. Laissez cuire 30 minutes à feu moyen avant d’ajouter les pommes de terre et les saucisses. Encore 45 minutes de cuisson, et c’est bon !
Qu’est-ce qu’une palette de porc demi-sel ?
Une palette de porc demi-sel est un morceau de viande particulièrement tendre et goûteux, prélevé en haut de l’épaule, juste à côté de l’omoplate. Afin de la conserver le plus longtemps possible et d’optimiser sa saveur, elle est restée plusieurs jours dans un mélange de gros sel, d’épices et d’aromates. C’est d’ailleurs parce que le sel est mélangé à d’autres ingrédients qu’on emploie l’expression « demi-sel »…
Vous vous demandez comment préparer une palette demi-sel ? Pour être honnête, c’est assez long puisqu’il faut dessaler la viande plusieurs heures, puis la faire cuire tout doucement. Quelle que soit la méthode utilisée (four, cocotte), comptez au moins 1h30 de cuisson par kilo ! Cela étant dit, le temps et les efforts consacrés en valent la peine, car cette viande est vraiment très moelleuse… En plus, vous pouvez l’utiliser pour préparer de nombreux plats comme une potée au chou, une potée bretonne ou même une choucroute !
Comment faire dessaler la viande ?
Un bon conseil : avant d’entreprendre quoi que ce soit, parlez-en d’abord à votre boucher ! En effet, certains d’entre eux vendent leur viande déjà dessalée… Mais si vous devez le faire vous-même, voici comment dessaler un jarret de porc demi-sel ou toute autre pièce de porc demi-sel : commencez par rincer la viande, puis placez-la dans un récipient rempli d’eau froide pendant 2 bonnes heures, en changeant l’eau au moins 2 fois. À noter que si vous avez affaire à une pièce « uniquement » salée, il vaut mieux compter 5 heures de dessalage à l’eau froide. Certaines personnes préfèrent même laisser reposer la viande dans l’eau toute la nuit !
Bon à savoir : si vous manquez de temps, il existe des recettes nettement plus rapides à préparer, comme la potée à la saucisse de Montbéliard par exemple.
Comment réchauffer une potée auvergnate ?
Comme tout bon plat mijoté qui se respecte, une potée auvergnate est toujours meilleure réchauffée ! Vous pouvez d’ailleurs la cuire la veille et la réchauffer avant de la manger. Mais là encore, réchauffer ce plat demande un peu de patience si vous souhaitez réveiller toutes ses saveurs et préserver le moelleux de la viande, donc exit le micro-ondes. Faites plutôt réchauffer votre potée à couvert sur feu doux jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau bien chaude. Selon le volume de la préparation, cela peut nécessiter une demi-heure à une heure environ. Ensuite, il ne reste plus qu’à prendre le temps de la savourer…. Bon appétit !
À lire aussi :
⋙ Que faire avec un reste de pot-au-feu
⋙ Blanquette de veau : les secrets de la réussite
⋙ 5 astuces pour éviter la mauvaise odeur du chou
Source: Lire L’Article Complet