Potassium : la clé de notre bien-être !

Élément chimique indispensable à la vie, ce sel minéral joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de notre corps, dans l’alimentation de nos cellules nerveuses,, prévient des maladies et évite la fonte musculaire.

Le potassium est présent à l’intérieur des cellules nerveuses et musculaires de notre organisme. On le trouve dans de nombreux aliments, notamment les fruits et les légumes. Son rôle ? En association avec le sodium, il contribue à la transmission de messages nerveux et à la contraction des muscles. Voici de plus amples explications sur l’importance de ce précieux minéral.

Parole d’expert : Jean-Marie Defossez

Biologiste et auteur des Bienfaits insoupçonnés du potassium (éd. Eyrolles).

France Dimanche : Quels sont la particularité du potassium et son rôle dans notre organisme ?

Jean-Marie Defossez : C’est un sel minéral indispensable au fonctionnement de notre corps. Sans le potassium, les cellules ne peuvent vivre.

“Fournir au corps assez de potassium est une clé du bien-être !”

FD : Quelle est la dose quotidienne recommandée ?

JMD : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un apport d’au moins 3,5 g/jour pour un adulte de 60 kg. À noter que le but n’est pas de changer la concentration de potassium dans le sang, car même si l’on en consomme moins de 3,5 g/jour, on aura quand même un taux normal dans le sang, si l’on est en bonne santé. Fournir au corps cette dose minimale va lui permettre de mieux fonctionner, de moins s’user, de moins se fatiguer et donc de vieillir moins vite.

FD : Comment fonctionne le potassium sur la prévention des maladies chroniques ?

JMD : Concrètement, les bienfaits reconnus par l’OMS concernent trois maladies chroniques que sont l’hypertension, l’ostéoporose et les calculs rénaux. À côté de cela, des études scientifiques montrent aussi des effets bénéfiques sur les maladies nerveuses (dépression, Alzheimer et hyperactivité). Le potassium réduit la tension nerveuse. Quelqu’un dont les apports sont suffisants en potassium aura moins de risques de développer une dépression et, si dépression il y a, celle-ci sera moins grave.

FD : Manquons-nous tous de potassium ?

JMD : 80 % de la population n’a pas les apports suffisants. Bien sûr, le corps compense.

FD : Quels sont les aliments les plus riches en potassium ?

JMD : Chercher à consommer les aliments les plus riches en potassium ne suffit pas, car certains d’entre eux contiennent des composants qui vont eux-mêmes consommer du potassium pour être transformés par le corps. Disons simplement que tous les légumes en contiennent, sauf ceux qui sont acides (tomate, rhubarbe, oseille…).

FD : Vous dites qu’il faut boire ou récupérer les eaux de cuisson des légumes. Pourquoi ?

JMD : Le potassium n’est pas détruit par la chaleur et il est soluble dans l’eau. Si vous jetez l’eau de cuisson des légumes, vous perdez une partie du potassium qu’ils contiennent. Une solution est de cuire les légumes dans peu d’eau et d’utiliser cette eau pour préparer une sauce. Ou les manger crus. Mais il faudrait en consommer beaucoup car, en moyenne, on estime à 2 grammes de potassium contenus dans un kilo de légumes… D’où l’importance de se supplémenter avec notamment du bicarbonate de potassium vendu comme complément alimentaire pour les sportifs. Autre option : utiliser du sel appauvri en sodium.

FD : Peut-on avoir trop de potassium ou est-il naturellement éliminé en cas d’excès par les reins et les urines ?

JMD : Il n’y a aucune contre-indication à suivre les recommandations de l’OMS pour quelqu’un qui est en bonne santé. En revanche, si l’on suit un traitement médical, il faut consulter son praticien. À noter qu’il est impossible de trop en consommer pour une personne qui n’a pas de problème, car le corps éliminera le surplus naturellement.

FD : En conclusion, pourquoi n’en parle-t-on jamais ? Les études scientifiques à ce sujet sont-elles récentes ?

JMD : Les recommandations de l’OMS datent de dix ans, ce n’est donc pas récent… Mais de fausses idées circulent toujours. On se dit qu’une banane avalée donne suffisamment de potassium. En réalité, il faudrait en manger un kilo pour parvenir aux besoins recommandés ! Le potassium est aussi parfois associé à un danger d’arrêt cardiaque. Ce qui est totalement faux chez une personne en bonne santé, mais qui peut s’avérer vrai (à l’extrême) chez les personnes qui suivent certains traitements ou qui sont en dialyse, par exemple. Sachez néanmoins que fournir suffisamment de potassium est une clé fondamentale de notre bien-être.

Les meilleurs aliments

Voici les portions par jour pour fournir 25 % de l’apport idéal en potassium.

  • Chicorée en poudre 30 g.
  • Café en poudre 30 g.
  • Flocons de pommes de terre 50 g.
  • Concentré de tomates sans sel 65 g.
  • Germe de blé 90 g.
  • Figue sèche 90 g.
  • Frites 110 g.
  • Noix de coco 120 g.
  • Épinards 150 g.
  • Topinambours 150 g.

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet