Port du masque obligatoire : savez-vous comment le porter pour qu’il soit efficace ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics clos. Mais pour qu’il soit efficace, encore faut-il qu’il soit porté correctement. Voici les bons gestes à connaître pour utiliser un masque de protection.

Dès ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos, comme les commerces, les restaurants ou encore les marchés couverts. Une décision prise après un certain relâchement de Français quant aux gestes barrières et à des « signaux faibles » de reprise de l’épidémie de Covid-19. Les contrevenants seront ainsi sanctionnés d’une amende de 135 euros en cas de non respect du port du masque.

Cette mesure vise à limiter la propagation du coronavirus. Mais pour atteindre cet objectif, encore faut-il que le masque soit porté correctement. Et pour cause : lorsqu’il est mal utilisé, il perd son efficacité.

Masque de protection : comment bien le positionner ?

La première chose à faire avant de mettre un masque de protection est de se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes. En l’absence de point d’eau, il est possible d’utiliser du gel hydroalcoolique en réalisant une friction d’une trentaine de secondes.

Il convient ensuite de saisir le masque via les attaches. L’objectif ? Ne pas toucher les surfaces extérieures et intérieures afin d’éviter de les souiller. S’il s’agit d’un masque chirurgical, disposez la face bleue ou colorée vers l’extérieur : la face blanche ou claire doit être tournée vers la bouche, car elle est absorbante.

Le bord rigide du masque doit être positionné en haut de l’arête du nez. Il convient ensuite de pincer la barrette pour rendre le masque plus hermétique et d’abaisser la partie inférieure de sorte à ce qu’elle recouvre le menton.

Un masque chirurgical ou en tissu, doit être changé toutes les quatre heures. Un masque FFP2, quant à lui, doit être remplacé toutes les huit heures.

Comment retirer son masque de protection en toute sécurité ?

Bien utiliser un masque signifie également bien le retirer. Pour ce faire, il convient de le saisir par les lanières, sans jamais toucher la surface extérieure potentiellement infectée. S’il s’agit d’un masque chirurgical ou FFP2, il doit ensuite être enfermé dans un sac en plastique avant d’être jeté à la poubelle. Les masques en tissu, quant à eux, doivent être lavés à la machine à 60 degrés minimum pendant au moins 30 minutes.

Le retrait du masque doit impérativement être suivi d’un lavage des mains en bonne et due forme. Autant de précautions qui ne dispensent pas des autres gestes barrières et des mesures de distanciation sociale indispensables pour limiter la propagation du virus.

A lire aussi :

⋙ Masque obligatoire : la liste des lieux publics clos où vous devez le porter

⋙ Coronavirus : 6 erreurs à éviter quand on porte un masque pour se protéger

⋙ Canicule : 7 conseils pour supporter le masque malgré la chaleur

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet