Polygamie : «On ne va pas interdire les plans à trois», rassure Marlène Schiappa

Vidéo.- Lors d’une interview dimanche 13 décembre sur Radio J, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté est revenue sur la mesure visant à renforcer la lutte contre la polygamie.

«Je veux rassurer tout le monde, on ne va pas interdire les plans à trois, l’infidélité, le polyamour, les trouples.» Invitée sur Radio J à s’exprimer sur le projet de loi contre les séparatismes et «confortant les principes républicains», la Ministre déléguée en charge à la Citoyenneté a tenu à clarifier la mesure visant à renforcer la lutte contre la polygamie. Le gouvernement souhaite en effet s’attaquer davantage à la polygamie, déjà interdite par la loi, en généralisant le refus et le non-renouvellement de titres de séjours de tous types.

Marlène Schiappa a rappelé qu’il existait toujours en France, «pays du libertinage», une «liberté amoureuse, sentimentale et sexuelle» mais que «la polygamie c’est autre chose. Pourquoi ? Parce que quand on contracte un mariage, on a un certain nombre de droits de la famille, en matière d’héritage, de filiation, etc.», a-t-elle expliqué. L’ancienne secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a ensuite ajouté que la polygamie «appauvrit les droits de nombreuses femmes» et que certaines ne sauraient même pas «qu’elles sont en situation illégale».

Un début de polémique

Quelques jours avant d’être présentée, la mesure sur la polygamie proposée dans le projet de loi avait déjà fait réagir le député Aurélien Taché, qui s’étonnait «que l’Etat se mêle de ce genre de choses». «Ce n’est pas à l’État de savoir si les gens vivent à deux, à trois ou autres… En dehors de la religion, il y a des gens qui ont des modes de vie différents», avait-il déclaré sur le plateau de CNEWS. Un dérapage suivi d’un mea culpa quelques jours plus tard sur Europe 1. «Parfois mes propos dépassent ma pensée. La polygamie, c’est souvent lié à des mariages forcés, c’est une forme d’obscurantisme», avait-il admis pour mettre fin à la polémique.

Des mesures protectrices de la «dignité humaine»

Lutte contre le mariage forcé et la polygamie, interdiction de délivrer des certificats de virginité, protection des droits acquis dans le mariage, le 9 décembre, lors de la conférence de presse de présentation du projet de loi, la Ministre déléguée en charge de la Citoyenneté qualifiait ces mesures de protectrices de la «dignité humaine». «Le respect de la dignité humaine, le respect de l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie des valeurs de la République, des valeurs républicaines, et donc nous avons choisi d’agir dans quatre champs sur cette question», insistait-elle.

Source: Lire L’Article Complet