Pollution : il ne faut plus consommer d'eau du robinet dans ces communes

Dans quatre communes de l’Aisne et une commune de l’Oise, des arrêtés de restrictions recommandant de ne pas boire ni d’utiliser l’eau du robinet à des fins alimentaires viennent d’être pris par la préfecture. On vous explique.

Restez informée

Pour se laver les dents, faire cuire des pâtes ou du riz, remplir une bouilloire ou tout simplement se servir un verre d’eau, nous sommes nombreux à utiliser l’eau du robinet dans notre quotidien. Les habitants de cinq communes situées dans l’Aisne et dans l’Oise devront désormais se passer de l’eau du robinet à des fins alimentaires. En cause, des taux anormalement élevés de métabolites de chloridazone (un herbicide utilisé pour la culture des betteraves jusqu’en décembre 2020). « L’ANSES a classé les métabolites de la chloridazone comme pertinents, non pas parce qu’un risque pour la santé a été établi mais ‘par défaut’, en raison de faiblesses identifiées dans les protocoles toxicologiques disponibles », peut-on lire sur le site de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France.

Les villes concernées par des arrêtés de restriction

Alors que 105 communes de la région ont vu leur eau du robinet mise sous surveillance renforcée depuis quelques mois, cinq villes sont concernées par des arrêtés de restrictions depuis ce mardi. Ainsi, dans les communes de Merlieux-et-Fouquerolles, de Versigny, de Rogécourt et du Thuel dans l’Aisne, mais aussi celle du Mont-l’Évêque dans l’Oise, les habitants sont invités à ne plus boire ni utiliser l’eau du robinet à des fins alimentaires. Ici, les taux de métabolites de la chloridazone sont plus élevés que la limite fixée par le ministère de la Santé à 3 μg/L.

Quelles sont les restrictions d’eau dans ces communes ?

En application des consignes du Ministère de la santé, il est recommandé de ne plus boire de l’eau du robinet, de ne plus l’utiliser pour préparer les repas et les boissons (pâtes, soupes, café, thé…) et de ne plus s’en servir pour le lavage de dents. L’eau du robinet peut néanmoins continuer à être utilisée pour faire la toilette (douche, bain), laver la vaisselle (y compris les biberons), le linge, les sols et les légumes ou encore alimenter les toilettes. « Le responsable de la distribution proposera en substitution un dispositif d’approvisionnement des habitants en eau potable et devra les informer de toute évolution de la situation », assure l’ARS. À Merlieux-et-Fouquerolles, des bouteilles d’eau devraient être prochainement distribuées aux administrés selon Le Parisien.

Source: Lire L’Article Complet