Pénurie d’enseignants : un job-dating à la place du diplôme

Dans certaines disciplines, il y a plus de postes d’enseignants à pourvoir que de candidats éligibles. Des académies ont donc choisi d’alléger considérablement le processus de recrutement, en passant par des entretiens d’embauche express.

  • Pap Ndiaye : école du futur, recrutements, quels défis pour l'Education ?

    Le nouveau ministre de l'Education, l'historien Pap Ndiaye, se rendra jeudi 2 juin à Marseille avec le Président de la République. Le but : concevoir et concrétiser "l'école du futur", pour laquelle la ville expérimente de nouveaux dispositifs pédagogiques.

    Seuls 22% des enseignants recommanderaient leur métier à un jeune

    Fatigue, colère, déprime, résignation, isolement… Voici les termes qui ressortent lorsque les enseignants abordent leur métier et leur état d'esprit. Après plusieurs années ponctuées par le Covid-19, les professeurs ont dû tant bien que mal s'adapter aux différents protocoles sanitaires, sans ressentir de véritable reconnaissance et de respect dans leur pratique professionnelle. Selon une étude publiée ce 23 mai et menée par le syndicat Unsa Education auprès de 42 836 enseignants, seulement 22% d'entre eux recommanderaient leur métier à un jeune. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'apprécient pas leur métier : ils sont en effet 92% à aimer la profession. Pour autant, "29% ne trouvent plus de sens à leur mission, et 38% se disent prêts à changer de métier vers le public, et 29% vers le privé" précise l'étude. Ce qu'il faudrait améliorer selon eux ? Le pouvoir d'achat pour 68% des sondés, la charge de travail (45%), les perpectives de carrière (41%) ou encore les relations hiérarchiques (23%). Enfin, 87% sont en désaccord avec les choix politiques et 9 enseignants sur 10 estiment qu'ils sont trop peu rémunérés.

    Source: Lire L’Article Complet