Pneus neige, chaînes, chaussettes… Le point sur la réglementation

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Habitant de région montagneuse ou adepte des vacances au ski, vous connaissez l’importance des équipements pour la sécurité, mais aussi pour vous assurer d’arriver à bon port, sans vous retrouver bêtement bloqué.

S’il convient d’adapter sa conduite en fonction de la saison et des conditions de route, l’équipement de votre véhicule dépend également de facteurs environnementaux. Particulièrement exposés à des hivers rigoureux, certains pays européens rendent obligatoires les pneus neige. C’est notamment le cas de la Finlande, de la Suède ou même de la Croatie. En France, il s’agit surtout de recommandations, exception faite dans les zones montagneuses. Cependant, la législation tend à évoluer.

Que l’on envisage de passer des vacances à la montagne ou que l’on soit résident à l’année, certaines routes présentent des panneaux « chaînes à neige obligatoires ». Malgré le nettoyage et le salage des voies d’accès, cette indication exige la pose d’équipement. L’arrêté du 18 juillet 1985 ne stipule pas un produit ou un matériau spécifique. Il est donc autorisé de circuler sur ces tronçons avec des chaussettes ou tout autre dispositif antidérapant. La présence d’une indication « Pneus neige admis » existe aussi.

On rencontre également des spécificités concernant les pneus cloutés. Ceux-ci peuvent se substituer aux pneus neige standard sur les routes affichant le panneau « chaînes à neige obligatoires » pour une période déterminée à l’avance par les préfectures. Cet intervalle de temps peut évoluer selon les conditions météorologiques. Il s’agit généralement du premier samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars. Il est obligatoire de disposer d’un autocollant avertissant l’usage de pneus cloutés. La limitation de vitesse est fixée à 90 km/h.

Un projet de loi devrait entrer en application (mais pas avant fin 2020) pour imposer le port de pneus hiver labellisés 3PMSF dans les départements les plus touchés par les rigueurs hivernales. Comme pour les pneus cloutés, cela pourrait prendre la forme d’un décret valable pour la période de novembre à mars. De quoi venir soutenir les mesures de sécurité routière déjà en vigueur.

À lire aussi :

⋙ 8 conseils pour préparer sa voiture à l’hiver

⋙ Peut-on vendre une voiture sans contrôle technique ?

⋙ Ancien permis de conduire, suis-je obligée de le changer ?

Source: Lire L’Article Complet