- Nos conseils pour un buffet de fêtes réussi
- Les meilleures recettes pour un buffet de Noël inoubliable
- Un buffet de Noël exotique
Cette année, mettez de côté le classique repas de Noël gastronomique pour laisser place à un buffet dînatoire festif. Plus économique, cette option vous permet également de vous faciliter l’organisation du repas et ainsi d’éviter de passer de longues heures en cuisine pour mieux profiter de vos convives. Malgré leur apparente simplicité, ces recettes pour un buffet de Noël ne perdent en rien leur raffinement et générosité, la preuve !
Nos conseils pour un buffet de fêtes réussi
Le principe d’un buffet de Noël est simple : mêler à la fois des plats traditionnels et des recettes originales en revisitant les grands classiques des fêtes. Préparations végétariennes, au poisson, aux fruits de mer, à la viande, à la volaille, petits plats crus, cuits, gourmands ou légers, vous aurez l’embarras du choix !
Pour éviter de de vous tromper sur les quantités, fonctionnez comme pour un menu servi à table. Préparez vos entrées, plats et desserts pour 4 ou 6 personnes et multipliez les quantités en fonction du nombres d’invités. Si vous préférez misez sur un repas de Noël version apéritif dînatoire, comptez une vingtaine de pièces par personne. Pour parfaire cette soirée, apportez un soin tout particulier au choix des boissons et cocktails, avec ou sans alcool, et misez sur la convivialité avec des préparations au pichet.
Les meilleures recettes pour un buffet de Noël inoubliable
Avec la famille réunie au grand complet chez vous pour célébrer Noël, jouez la carte de la simplicité et de la convivialité avec un buffet. L’occasion de dresser une jolie table, de préparer de bons petits plats et de créer une ambiance festive pour un repas inoubliable. Que ce soit pour un buffet de Noël froid ou chaud, optez pour des préparations faciles comme les petits four, les bouchées, les verrines et les cuillères apéritives qui mettront en valeur des produits d’exception comme le foie gras, le caviar, le saumon fumé, la poutargue…
Ne vous encombrez pas d’un plat principal trop copieux à l’instar de la traditionnelle dinde de Noël. Pour votre buffet de Noël salé, préférez des quiches, salades composées, terrines et cakes. Terminez le repas en beauté avec une farandole de desserts de Noël sous forme de mignardises, aux saveurs, textures et couleurs variées. Votre buffet de Noël sucré ne pourra pas faire l’impasse sur la traditionnelle bûche, mais préparez-la en format individuel pour qu’elle soit plus pratique à manger !
Un buffet de Noël exotique
Inspirez-vous des recettes de fêtes des quatre coins du monde pour proposer à vos convives un buffet de Noël original ! Du côté des îles, les acras de morue et les gâteaux au piment réunionnais se mangeront facilement avec les doigts. Pensez aussi aux blinis et tarama russe pour préparer de gourmandes petites bouchées. Les mince pies anglaises séduiront les petits comme les grands avec leur jolie forme et leurs saveurs épicées. Le panettone italien, lui, se préparera en version mini.
Source: Lire L’Article Complet