Plus de 50 recettes pour réussir (et revisiter) la crème brûlée

  • De la crème catalane à la crème brûlée
  • Quels sont les ingrédients de la crème brûlée ?
  • Comment faire une vraie crème brûlée ?
  • Comment savoir si une crème brûlée est prête ?
  • Des recettes de crèmes brûlées originales

Grand classique des desserts français, la crème brûlée est – dans le jargon culinaire – une crème prise à base d’oeuf, de crème et de sucre. Sa particularité ? Une couche de sucre caramélisée au four ou au chalumeau, qui lui donne une texture craquante. 

De la crème catalane à la crème brûlée

La recette de la crème brûlée aurait pris naissance entre la France et l’Espagne. D’après certaines sources, c’est à Perpignan, au XVII ème siècle, qu’un certain François Massialot, officier de bouche, aurait découvert la crème catalane. Conquis par ce dessert, ce cuisinier des rois décide de la reproduire à sa manière. Pour garder chaude la crème, il pense à en caraméliser le dessus à l’aide d’un fer chaud. Cette crème, qui était au départ catalane, deviendra brûlée ! 

Quels sont les ingrédients de la crème brûlée ?

Les ingrédients de la crème brûlée sont simples et très abordables, ce qui explique le succès du dessert ! Pour faire une crème brûlée, vous aurez besoin de jaunes d’oeufs, de lait, de crème, de sucre et de vanille pour l’appareil. La crème catalane, elle, contient uniquement du lait ainsi que de la fécule. Elle est en outre parfumée au citron et à la cannelle.

Comment faire une vraie crème brûlée ?

Pour réaliser une crème brûlée maison, commencez par fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille. Faites bouillir la crème liquide ainsi que le lait. Versez ce mélange en filet sur les œufs, sans cesser de fouetter. Répartissez la préparation dans les ramequins de votre choix. Il faut savoir que la cuisson des crèmes brûlées se fait au bain-marie. Ainsi, posez vos ramequins de crèmes dans un plat à four, versez de l’eau à mi-hauteur et enfournez dans le four froid à 150° pendant une quarantaine de minutes. 

Comment savoir si une crème brûlée est prête ?

La crème doit être encore légèrement tremblotantes à coeur. Vous pourrez observer une pellicule qui se sera formée sur la surface de la crème. Laissez alors refroidir à température ambiante puis mettez-les au moins 6 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, recouvrez la surface de sucre roux et faites caraméliser sous le gril du four ou au chalumeau.

Des recettes de crèmes brûlées originales

La crème brûlée à la vanille est la plus courante, mais ce dessert se décline à l’envi. Osez des saveurs originales comme notre recette de crème brûlée à la violette, ajoutez-y de l’eau de rose, parfumez votre crème aux marrons, au chocolat, au thé ou même avec une liqueur.

Vous pouvez également préparer une crème brûlée salée pour étonner vos convives. Une fois la technique de la crème brûlée maîtrisée, vous pouvez parfumer votre appareil à votre guise. Asperges au printemps, tomates en été, champignons en automne, courges en hiver, fromage ou même foie gras pour les fêtes de fin d’année… Les idées sont nombreuses ! 

  • 10 recettes surprenantes pour décliner la crème brûlée
  • 10 recettes pour réussir les grands classiques de la pâtisserie française

























































Source: Lire L’Article Complet