Grâce à la magie des studios, une intrigue peut se dérouler n’importe où. Narrant la vie d’un quartier populaire marseillais, Plus Belle la Vie y est-elle réellement tournée ?
Depuis le 30 août 2004, France 3 a fait le pari de plonger ses téléspectateurs au cœur de la vie d’un quartier populaire marseillais, le Mistral. Pari gagné puisque chaque soir depuis dix-sept saisons, ils sont des millions à suivre religieusement Plus Belle La Vie. Forte de ses intrigues aussi bien quotidiennes autour de leurs joies, tracas, amours et amitiés, que de ces intrigues policières, le feuilleton français créé par Hubert Besson, bat tous les records. A ce jour, Plus Belle la Vie est la seule fiction française ayant réussi à atteindre la barre du millième épisode. Une performance depuis dépassée puisqu’elle a dépassé le 4 330 au cours du mois de juillet 2021. Si la série ayant révélé Fabienne Carat et Laëtitia Milot suscite un tel engouement, c’est, en partie, grâce à ses décors. Mais où est tournée la si populaire fiction ?
Plus belle la vie : où sont tournées les scènes extérieures ?
Si le générique s’ouvre par de multiples plans sur la ville et ses habitants, Plus Belle la Vie est-elle vraiment made in Marseille ? Et bien oui ! Les scènes extérieures se déroulent réellement dans la ville. Ainsi, le Parc Borély, les jardins du Palais du Pharo, l’esplanade du J4, le Fort Saint Jean, le Square Monticelli et les rues du quartier du panier dont s’inspire le Mistral, accueillent fréquemment les équipes de tournages. Néanmoins, pour des questions pratiques, la fiction de France 3 est dorénavant tournée à 80% dans les studios du Pôle Média de la Belle de Mai de Marseille. Situés dans l’ancienne manufacture de tabac de la ville dans le 3ème arrondissement, au 37 rue Guibal, 1 100m2 accueillent les décors du fictif quartier du Mistral. Un point de rencontres pour les fans et un bon moyen de croiser les acteurs prêts à partir en tournage !
Source: Lire L’Article Complet