Quelles peuvent être les causes d’une plaque rouge sur le visage ? Quels traitements sont possibles ? Explications de la dermatologue.
Restez informée
Plaque rouge sur le visage : j’ai la peau sensible
Lorsque la peau du visage est rouge et sèche au toucher, il est souvent question d’une hyper-sensibilité cutanée : » cela correspond à une altération de la fonction » barrière » de la peau, en lien avec la destruction partielle du film lipidique qui, normalement, la protège » précise le Dr. Isabelle Gallay, médecin dermatologue.
Ce déséquilibre de l’écosystème cutané survient en particulier chez les personnes qui font des » expériences » avec leur peau : masques » décapants » quotidiens (au charbon végétal, à l’argile…), cosmétiques non-adaptés, superposition de produits de beauté sur le visage… » Résultat : la peau est épuisée et le patient ne supporte plus le savon, les cosmétiques… Le visage rougit quasi-immédiatement » développe le Dr. Gallay.
J’ai la peau sensible : qu’est-ce que je fais ? » La peau du visage doit être nettoyée chaque jour avec des produits spécifiques, sans parfums ni conservateurs : je recommande le savon de Marseille. Le rinçage et le séchage doivent être soigneux et on peut terminer par une pulvérisation d’eau thermale puis par une crème hydratante la plus neutre possible. Le soir, on peut appliquer une émulsion eau dans huile (E/H ou W/O pour water in oil) pour aider à reconstituer la barrière lipidique de la peau » recommande la dermatologue.
Plaque rouge sur le visage : l’érythrose
L’érythrose est un trouble dermatologique qui se caractérise par des » flush » réguliers – comprendre : des accès de rougeur brutaux au niveau du visage. Ceux-ci surviennent notamment lorsque la peau est soumise à un changement de température (lorsqu’on sort à l’extérieur ou lorsqu’on rentre à la maison, par exemple), lorsque le patient boit de l’alcool ou encore lorsqu’il mange épicé.
» L’érythrose atteint surtout les peaux fines et il me semble que cette pathologie est de plus en plus fréquente chez les jeunes » note le Dr. Gallay. À l’origine de l’érythrose, il y a un dérèglement du système vasculaire de la peau : celui-ci serait lié à une exposition excessive à la lumière artificielle (ordinateur, téléphone, tablette…). Il ne s’agit pas d’un déséquilibre de la barrière cutanée.
Érythrose : le traitement. Primo, lorsqu’on souffre d’érythrose, il est impératif d’adopter une routine cosmétique sur-mesure afin de garantir l’hydratation de la peau et de régulariser la vascularisation (crème anti-rougeur) : « le médecin dermatologue prescrira des produits spécifiques » nous rassure le Dr. Gallay. En parallèle, des séances de laser pourront être indiquées : » il s’agit de remodeler le tissu dermique, explique la spécialiste. On traite un problème dû à la lumière par de la lumière. » Comptez en moyenne 6 séances (une séance toutes les 4 à 6 semaines) à distance de l’été.
Plaque rouge sur le visage : la dermite séborrhéique
La dermite séborrhéique n’est pas une maladie rare : 2 % des Français souffriraient de cette dermatose qui est notamment plus fréquente chez les personnes atteintes par le VIH, par la maladie de Parkinson ou encore par le syndrome de Down (trisomie 21).
« La dermite séborrhéique correspond à une hypersécrétion de sébum (séborrhée) provoquée par la prolifération d’une levure naturellement présente sur la peau : Malassezia furfur, aussi appelée Pityrosporum ovale » explique le Dr. Gallay.
Cette dermatose se caractérise par l’apparition de » plaques » rouges qui desquament (c’est-à-dire : qui pèlent) et qui démangent, surtout au niveau de la zone T (le nez, le front et parfois le menton). » On peut aussi observer des plaques au niveau du cuir chevelu » ajoute la dermatologue.
Dermite séborrhéique : le traitement. Outre une routine cosmétique adaptée (avec, notamment, un nettoyant doux pour la peau du visage), le médecin dermatologue pourra prescrire un traitement médicamenteux : une crème ou un gel antifongique, par exemple.
Plaque rouge sur le visage : eczéma de contact, psoriasis ou urticaire
- L’eczéma de contact (on parle aussi de réaction allergique) survient lorsque la peau du visage réagit de façon excessive à une substance : un parfum, un savon, un fond de teint… On observe alors l’apparition de petits boutons qui démangent beaucoup, en forme de » plaque » au lieu du contact.
- Au niveau du visage, le psoriasis se manifeste à travers des plaques rouges qui grattent et qui desquament (qui » pèlent « ) : on peut aussi avoir des plaques rouges dans le cuir chevelu et sur la nuque.
- En cas d’urticaire, les plaques semblent s’étendre sous la peau du visage qui paraît » soulevée » : il est à noter que ces plaques peuvent se » déplacer » au cours de la journée. L’urticaire apparaît ou s’aggrave avec le stress physique et/ou psychique.
Et aussi… « Certaines infections virales peuvent entraîner l’apparition de plaques rouges sur le visage : c’est notamment le cas du virus de la rougeole, du parvovirus B19 ou encore du coronavirus Sars-Cov-2 » ajoute le Dr. Gallay.
Merci au Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Dijon (21) et Vice Présidente du SNDV (Syndicat National de Dermatologie Vénérologie).
Source: Lire L’Article Complet