Médium de plus en plus prisé, le podcast est un vaste espace sans tabou. Il en existe sur tous les sujets et pour tous les goûts. Plateforme privilégiée pour parler de sexualité, nous vous livrons nos podcasts coup de coeur.
Ils ont pour particularité d’être souvent très anglés, dédié à un sujet donné, ce qui les rendent plus personnels et permet de tisser un lien de proximité avec les auditeurs : les podcasts natifs se sont affirmés comme une vraie bulle d’intimité à écouter. C’est pourquoi les sujets les plus proches de nous et qui touchent à notre vie intime cartonnent sur ce média : c’est le cas du sexe.
Qu’ils soient courts ou longs, ce n’est pas la durée d’écoute qui compte, mais bien le contenu. Des voix, expertes ou anonymes, se confient et s’expriment sur les sexualités et comment elles s’articulent avec nos vies. Car, quoi de mieux qu’une voix qui se glisse dans vos oreilles pour parler d’intimité, de corps et de désirs ? Ce média semble particulièrement adapté pour en parler : pas de crainte de censure sur les ondes et écoute intime en solitaire. Petit palmarès des meilleurs podcasts qui parlent de sexe, à écouter en solo, à plusieurs, avec le chat : bref, comme on veut.
Dans Qui m’a filé la chlamydia ? Anouk Perry mène l’enquête
En plus de ses autres podcasts comme Serial Dragueur (2018) qui suit l’épopée séductrice d’un accro à la drague, ou encore le plus récent Tour de France du Cul, Anouk Perry a abordé avec Nouvelles Écoutes un sujet plus tabou que le sexe en tant qu’acte. Les maladies sexuellements transmissibles. Dans un podcast intime et autobiographique en forme d’enquête, Anouk tente de retrouver la personne qui lui a donné la chlamydia. Une épopée au cours de laquelle maintes sujets sont abordés, toujours avec légèreté, avec l’intervention édifiante d’une gynécologue.
Sexplorer, le podcast qui explore le sexe
Ce podcast fait parler les “sexplorers”, des gens comme tout le monde, qui s’expriment au micro sur une thématique en particulier liée au sexe. La pénétration, les complexes, les initiatives heureuses ou malheureuses, la désirabilité, la confiance en soi : Sexplorer propose, comme son nom l’indique, de s’explorer.
Sur leur lèvres, de Cheek Magazine, ou la sexualité hétéro vue par les hommes
Quatre discussions avec quatre hommes hétéros dans leur vingtaine ou leur trentaine, autour de leur vision de la sexualité, leurs expériences, leurs insécurités, aussi. Sur leurs lèvres s’échine à rendre compte des différences qui peuvent exister entre la manière dont on a éduqué (ou justement, pas éduqué) les filles et les garçons au sexe. Le tout sous forme de dialogue tantôt drôle tantôt attendrissant entre les quatre interviewés et Julia Tissier, journaliste pour Cheek Magazine.
Vibrant.e.s, de Studio Ground Control avec Causette
Au sein de cette vaste thématique qu’est la sexualité, de nombreux tabous en découlent, dont la masturbation, les fantasmes, l’infidélité, les sextoys… Vibrant.e.s prend le parti d’en parler. Au micro, des anonymes, des expert.e.s décryptent ces faces cachées du sexe dans une quinzaine d’épisodes déculpabilisants.
QUD, le magazine du sexe qui fait du bruit
QUD est un ovni. Tel un magazine sonore, il aborde une thématique par numéro et s’organise par « rubriques » : documentaire, expérimentation, fiction ou témoignage. Le premier épisode du magazine se consacre au sexe virtuel avec au menu, un papy qui envoie des sextos, le récit d’une camgirl, un film porno en audio-description ou encore le mythe de la virginité etc.
- À quoi pensent les romanciers quand ils écrivent une scène de sexe ?
- Douze vérités sur le sexe dont on ne parle jamais
Source: Lire L’Article Complet