Féru de pizza ou aficionados de quiche ? Ces deux plats très appréciés n’ont pas le même impact sur la ligne. Pâte, garniture, accompagnement… Florence Waxin, diététicienne nutritionniste, fait le point sur l’aspect calorique de ces deux incontournables.
Restez informée
Pour un repas sur le pouce, une soirée festive entre amis ou tout simplement un repas plaisir, quoi de mieux qu’une pizza ou une quiche ? Si ces plats ont pour point commun d’être fabriqués à base de pâte, ils n’en restent pas moins différents, notamment en ce qui concerne leur apport calorique.
La quiche classique, plus calorique que la pizza classique
Pour savoir lequel de ces deux plats est le meilleur allié de notre ligne, il convient de faire le point sur les ingrédients qu’ils contiennent. Leur première différence se situe dans la pâte. Celle de la pizza est fabriquée à base d’huile d’olive et de farine, tandis que celle de la quiche est faite avec de la farine et du beurre. Or, on le sait : les matières grasses végétales sont meilleures pour l’organisme – et pour la ligne !- que les matières grasses animales.
La garniture de ces plats constitue également un élément clé pour évaluer leur apport calorique. Une quiche classique, comme une quiche lorraine par exemple, contient des œufs, de la crème fraîche et des lardons. Ces trois ingrédients sont des protéines contenant des matières grasses d’origine animales : leur qualité nutritionnelle est donc limitée. Le jaune de l’œuf est également très riche en cholestérol. Quid de la pizza ? Une pizza classique de type Margherita contient de la mozzarella et la sauce tomate, autrement dit des matières grasses d’origine animales, ainsi que des légumes, qui sont riches en eau et en fibres, ce qui limite l’apport calorique.
Une quiche classique est donc plus riche en lipides et en acides gras saturés (lardons, crème fraîche, beurre et œuf) qu’une pizza classique, qui contient seulement du fromage.
Pizza ou quiche : le choix de la garniture fait toute la différence
L’apport calorique de ces deux plats évolue en fonction de la garniture choisie. Une quiche aux épinards et au saumon a ainsi le même impact sur la ligne d’une pizza classique. Cependant, une pizza quatre fromages est plus riche qu’une quiche lorraine. Et pour cause : elle affiche une qualité lipidique moyenne parce que le fromage contient beaucoup d’acides gras saturés.
L’épaisseur de la pâte a également un rôle à jouer : une pâte fine représente la quantité de féculents que l’on doit consommer lors d’un repas. A contrario, une pâte épaisse dépasse la quantité de féculents recommandée et peut ainsi avoir un impact sur la prise de poids.
Pizza et quiche : les astuces pour limiter l’apport calorique
Le secret pour ne pas grossir en mangeant de la pizza ou de la quiche ? Bien choisir sa pâte et sa garniture, mais aussi contrôler les quantités ingérées ainsi que la fréquence de consommation. L’idéal : une demi-pizza ou un quart de quiche de temps en temps et en variant les garnitures. Il existe également d’autres astuces pour limiter la prise de poids :
- dans la mesure du possible, faire sa pizza ou sa quiche maison, afin de contrôler la qualité de la pâte et des ingrédients ;
- opter pour une pâte fine afin de limiter la quantité de féculents ;
- toujours accompagner la pizza ou la quiche d’une salade ou de crudités. L’objectif ? Que ces aliments riches ne soient pas le plat unique et que l’estomac soit rassasié grâce aux légumes ;
- en cas d’ajout de fromage râpé sur la quiche ou la pizza, opter pour une couche raisonnable ;
- dans la quiche classique, remplacer la crème par du lait ou du fromage blanc et les lardons par des allumettes de bacon ou opter pour d’autres recettes, comme une quiche aux épinards et au saumon par exemple ;
- éviter la pizza quatre fromages et choisir des recettes moins caloriques, contenant des légumes et éventuellement des protéines.
Merci à Florence Waxin, diététicienne nutritionniste à Paris.
A lire aussi :
⋙ Hamburger ou pizza : lequel de ces aliments est le plus calorique ?
⋙ Vin ou bière : laquelle de ces boissons alcoolisées est la plus calorique ?
⋙ Riz ou pâtes : lequel de ces aliments est le moins calorique ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet