Forte fièvre, fatigue, perte d’appétit… Les autorités sanitaires françaises alertent sur la hausse des cas de syndrome inflammatoire PIMS chez les enfants infectés par le Covid-19. Voici les symptômes et les signes qu’il faut surveiller de près chez les plus jeunes.
Restez informée
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente en France, notamment à cause du variant Delta, une mutation particulièrement contagieuse. Mais dans ce contexte de circulation active du virus, les autorités sanitaires alertent également sur la hausse des cas de syndrome PIMS, une complication post-covid observée chez les enfants.
Covid-19 : des cas de syndrome PIMS signalés chez plus de 500 enfants en France
En avril 2020, des spécialistes avaient observé chez des enfants contaminés par la Covid-19, des symptômes inflammatoires semblables à ceux de la maladie de Kawasaki. Mais il s’agissait en réalité de cas de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (MIS-C ou PIMS).
Entre mars 2020 et mars 2021, 442 cas de syndrome inflammatoire systémique pédiatrique (PIMS) ont été recensés en France, dont l’âge moyen était de 7 ans, selon Santé publique France.
Récemment, la Haute Autorité de Santé (HAS) a communiqué sur l’importance du dépistage de cette affection rare mais grave, et la nécessité d’une prise en charge adaptée.
Au 13 juin 2021, 520 cas ont été signalés en France, « dont un décès, et 2/3 des enfants ont été hospitalisés en soins intensifs », indique la HAS.
Pour améliorer le diagnostic précoce de cette complication qui survient généralement 4 à 6 semaines après une infection au Covid-19 (souvent asymptomatique chez les plus jeunes), la HAS rappelle les symptômes à surveiller, en particulier chez les enfants.
PIMS : les symptômes de ce syndrome inflammatoire à surveiller chez les enfants
Dans un communiqué publié début juillet, la HAS revient sur « des symptômes et des signes cliniques peu spécifiques, dont l’association nécessite attention et réactivité », et qui peuvent alerter sur des complications du Covid-19, comme le syndrome PIMS.
Les symptômes à surveiller chez les enfants sont :
- Une forte fièvre (supérieure à 39°)
- Des douleurs
- Un manque d’entrain, de motivation
- Une fatigue importante
- Une perte d’appétit
- Des frissons
- Des douleurs abdominales
- Des diarrhées
- Des nausées
- Des vomissements
La HAS alerte également les professionnels de santé sur certains signes cliniques qui pourraient être observés et permettre ainsi le diagnostic du syndrome inflammatoire :
- des signes de choc (pâleur, pouls très faible, surventilation, tachycardie…)
- des signes cutanés (œdèmes, yeux rouges, démangeaisons, sécheresse des lèvres…)
- des signes neurologiques (maux de tête, confusion, irritabilité…)
- des signes respiratoires (polypnée, toux…)
Source : Covid-19 : repérer et déclencher la prise en charge du syndrome inflammatoire multi-systémique (PIMS) de l’enfant, Haute Autorité de Santé, juillet 2021.
Source: Lire L’Article Complet