Ils sont des stars connues partout dans le monde. Mais ce statut, ils le doivent plus particulièrement à un rôle, un personnage de série qui leur a été un jour confié. Découvrez ou redécouvrez à quelle série Bradley Cooper, Bruce Willis, Johnny Depp et les autres doivent leur aura actuelle.
Désormais les lisières entre séries et cinéma se sont estompées au streaming. Mais il est un temps pas si ancien que ça où devenir vedette d’une série télé permettait à une vedette télé d’accéder à un nirvana, une voie royale jusque-là intouchable : le cinéma. C’est le cas pour Bradley Cooper, Bruce Willis, Johnny Depp et les autres personnalités que Télé Star évoque ci-dessous.
Timothée Chalamet est le dernier représentant en date de cette bascule du petit au grand écran grâce à un rôle de série. Le jeune acteur en superforme à Hollywood actuellement (Le roi, la future adaptation de Dune, Call me by your name) a démarré sa carrière en 2009. Mais c’est en 2012, il avait alors 17 ans, qu’il trouve un premier rôle télé fort qui va le faire remarquer. Dans la série Homeland, Timothée Chalamet y incarne alors Finn Walden, fils de vice-président, amoureux de la fille du héros (Damian Lewis alias Nicholas Brody) et meurtrier involontaire au volant. Un personnage tourmenté, un peu veule, mais finalement très touchant qui meurt lors d’un attentat durant le final de la saison 2. C’est clairement des cendres de Finn Walden qu’est née la carrière météorique de Timothée Chalamet.
Voilà quelques années désormais, c’est ce qu’a vécu le comédien et désormais réalisateur Bradley Cooper. L’artiste et son indéniable "belle gueule" ont démarré dans une apparition en saison 2 (1999) de la série culte Sex and the City. Assez vite, le comédien trouve pas mal de rôles, mais il lui faudra attendre 2001, ses 26 ans, et une autre série culte, Alias, pour décrocher le gros lot. Le rôle qui va le rendre très populaire et lui permettre d’attaquer de grosses productions (Ce que pensent les hommes, Very Bad Trip) c’est celui de Will Tippin. Tippin, un des meilleurs amis de l’héroïne d’Alias Sydney Bristow (Jennifer Garner), ancien journaliste devenu un analyste et recruteur pour la CIA, participera à de nombreuses missions dangereuses jusqu’en saison 5. Avant de tout simplement quitter la série en projetant de se marier…
Une trajectoire identique attendait Bruce Willis. L’intéressé a démarré en 1980 dans nombre d’apparitions souvent non créditées avant de décrocher son rôle pour la gloire en 1985 : celui de David Addison dans la série Clair de Lune. Bruce Willis avait alors 30 ans — un âge pas spécialement précoce donc — et David Addison, détective ultra-futé associé à l’héroïne de la série Maddie Hayes (Cybill Shepherd). Son casting par le créateur de Clair de Lune, Glenn Gordon Caron a été difficile, Caron a plus tard reconnu qu’il avait soutenu à bout de bras sa future vedette face à des producteurs pas du tout convaincus. Mais c’est indiscutablement le personnage ultra populaire d’Addison qui a mis Bruce Willis en bonne place sur les listes de castings. Notamment sur celle d’un blockbuster planétaire, Piège de cristal en 1988. Bruce Willis a failli ne pas pouvoir faire le film à cause de la série. Mais, très opportunément pour lui, Cybill Shepherd est tombée enceinte ce qui a contraint les équipes de Clair de Lune à faire une pause de 11 semaines. Largement le temps pour que Willis négocie un contrat en or et endosse pour la postérité le maillot de corps de John McLane.
Pour Johnny Depp, le rôle magique qui va le catapulter dans la cour des grands, sera un personnage qu’il a plus tard pourtant confié détester. Le jeune comédien d’alors a débuté en victime du tueur de cauchemar Freddy Krueger, dans Les griffes de la nuit en 1984. Dès 1987, Johnny Depp, 24 ans alors, décroche le rôle de Tom Hanson dans la série 21 Jump Street. Le jeune policier surdoué, premier de sa promo et plus jeune capitaine jamais nommé devient très vite le chouchou des fans de la série. Mais Johnny Depp se lasse très vite du rôle qui joue trop sur son joli minois et quittera 21 Jump Street à la fin de la quatrième saison. Bonne pioche puisque c’est pour un des plus beaux rôles de sa carrière, celui d’Edward aux mains d’argent…
Will Smith a pour sa part décroché son ticket pour la gloire grâce à la série Le prince de Bel-Air et à un rôle portant son nom. C’est qu’à l’époque, le jeune artiste est déjà très connu sur la scène musicale grâce au duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince. Mais c’est la sitcom, qu’il quittera en 1996, qui le positionne en bonne place pour tourner à 27 ans des films importants : les blockbusters Bad Boys puis Independance Day et Men in Black notamment…
George Clooney a lui aussi été découvert par le grand public grâce au personnage du pédiatre Doug Ross, l’un des principaux personnages de la série culte Urgences. À l’époque, Clooney tourne depuis déjà 1978, il a déjà joué un médecin dans série E/R, mais c’est Doug Ross qui le rend très cher au public. Un personnage qui part après la saison 5, mais dont il devra détruire l’aura tendre et positive en incarnant le violent braqueur Seth Gecko dans le film d’horreur Une nuit en enfer (1996) pour réussir sa mue cinéma. En toute reconnaissance pour le personnage et la série qui l’ont rendu célèbre, George Clooney interprétera une ultime fois Doug Ross en 2009 lors du final d’Urgences, en saison 15.
Diaporama réalisé par Charlotte Gonthier.
Source: Lire L’Article Complet