Phlegmon : quelle est cette maladie que Nicolas Sarkozy a tenu secrète ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son nouvel ouvrage, intitulé Le Temps des Tempêtes, Nicolas Sarkozy révèle avoir subi une opération d’un phlegmon à la gorge. Une maladie et une intervention médicale dont il n’avait jamais parlé auparavant. Quelle est cette pathologie ? Quelles en sont les causes ? On fait le point.

Dans son nouvel ouvrage Le Temps des Tempêtes paru aux éditions de l’Observatoire, l’ancien président de la République revient sur les débuts mouvementés de son quinquennat, son divorce avec Cécilia Attias, sa rencontre avec son épouse Carla Bruni mais également un problème de santé qu’il a tenu jusqu’à aujourd’hui secret et qu’il a dû affronter il y a plusieurs années.

L’homme politique révèle avoir subi une intervention médicale importante, trois jours après son divorce avec Cécilia Attias, car il souffrait d’un phlegmon à la gorge. « Ce dont je souffrais était très douloureux, mais ne mettait pas en cause mon aptitude à exercer ma fonction. Si je le raconte aujourd’hui, c’est pour montrer qu’à certains égards la vie quotidienne d’un Président n’est pas différente de celle des Français », a expliqué Nicolas Sarkozy dans une interview accordée à Paris Match.

« Je sortais d’un match officiel de rugby, j’avais mal à la gorge, j’étais à mille lieues de penser que c’était grave. Quand le médecin m’a dit ‘On doit vous amener à l’hôpital’, j’ai d’abord refusé. Puis au Val-de-Grâce, on m’a diagnostiqué un phlegmon, j’ai compris alors que c’était du sérieux », a confié le prédécesseur de François Hollande. L’ancien président de la République était atteint plus précisément d’un phlegnom amygdalien. Cette maladie, dont il a souffert, touche principalement les jeunes adultes, bien que tout le monde puisse être concerné par cette affection.

Phlegmon : qu’est-ce que c’est ?

Le phlegmon amygdalien est une pathologie douloureuse qui nécessite une prise en charge médicale d’urgence. Elle se caractérise par un abcès, à savoir une accumulation locale de pus, au niveau de la gorge et plus précisément des amygdales. Lorsqu’une personne est atteinte de cette affection, une inflammation du tissu conjonctif de l’amygdale et du muscle constricteur du pharynx survient.

Quelles sont les causes du phlegmon ?

Le phlegmon amygdalien est la conséquence d’un trouble affectant les amygdales qui se complique. Cette pathologie se présente en général chez les personnes atteintes de pharyngite à répétitions, d’angine ou d’amygdalite chronique.

Quels sont les symptômes du phlegmon ?

Le phlegmon amygdalien se manifeste par :

  • Un mal de gorge intense et unilatéral
  • Une hypersalivation
  • Un gonflement du voile du palais
  • Des douleurs dans l’oreille
  • Une modification de la voix
  • Une fièvre élevée
  • Un trismus, autrement dit une contracture de la mâchoire
  • Une déviation de l’amygdale vers l’intérieur de la gorge
  • Une déviation de la luette du côté sain
  • Une hypersensibilité de la région ganglionnaire localisée sous la mâchoire
  • Des difficultés importantes à déglutir
  • Une importante fatigue

Phlegmon : comment le diagnostiquer ?

Si ces symptômes se manifestent, il est conseillé de consulter rapidement son médecin afin qu’il puisse établir un diagnostic grâce à un examen clinique. Le praticien confirmera le diagnostic grâce aux signes caractéristiques, tels qu’un œdème du voile du palais ou une déviation de l’amygdale vers le côté sain.

Comment traiter le phlegmon ?

Pour traiter un phlegmon amygdalien, il convient de drainer rapidement le pus. Voilà pourquoi les patients sont hospitalisés en urgence. En cas d’abcès volumineux, une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie locale ou générale, est nécessaire pour retirer l’abcès et restaurer la déglutition. Dans ce cas, le chirurgien peut réaliser une incision de l’abcès, une ablation des amygdales ou une ponction de l’abcès. En revanche, si le patient ne rencontre pas de complications, le médecin peut lui prescrire des antibiotiques pour combattre l’infection et des corticoïdes pour diminuer l’inflammation et atténuer les douleurs.

À lire aussi :

⋙ Vitiligo : qu’est-ce que cette maladie de peau dont souffre Édouard Philippe ?

⋙ Phlegmon amygdalien : comment le reconnaître et le traiter ?

⋙ Amygdales : faut-il encore opérer ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet