Petits bobos du quotidien : les remèdes incontournables pour se soigner naturellement

Cataplasmes, bains de bouche, épices, plantes ou huiles essentielles… De nombreuses affections passagères peuvent être soulagées grâce à des solutions douces et à des préparations maison. On se lance ?

Restez informée

Abcès

Souvent douloureux, un abcès cutané se forme avec l’accumulation localisée de pus. Pour désinfecter l’abcès superficiel, l’oignon est un antibactérien naturel qui peut se révéler efficace. Appliquez directement une rondelle fraîchement coupée sur la zone à traiter, laissez poser quelques minutes. À renouveler jusqu’à amélioration de l’aspect. Convient aussi pour un furoncle.

Ampoule

Randonnée, nouvelles chaussures… Les ampoules aux pieds sont provoquées par les frottements répétés. Pour éviter qu’elles ne s’infectent, il est recommandé de ne pas les percer. On peut en revanche désinfecter la zone en y appliquant une goutte d’huile essentielle de tea tree. Anti-infectieuse et anti-inflammatoire, elle est tout indiquée ! Protégez ensuite l’ampoule en appliquant un pansement et en veillant à ne pas la comprimer. À renouveler quotidiennement jusqu’à sa disparition.

Bronchite

Toux sèche, douleurs thoraciques… Pour soulager vos voies respiratoires supérieures, particulièrement mises à rude épreuve lors d’une bronchite, vous pouvez vous préparer un miel aromatisé.

Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de thym thujanol dans un pot de 250 g de miel de châtaignier, miel de thym ou de manuka (ils ont des propriétés antiseptiques supérieures aux autres miels). Faites bouillir de l’eau avec 5 à 10 cm de gingembre frais coupés en petits morceaux pendant 10 à 15 minutes. Filtrez, puis ajoutez dans l’eau chaude le jus d’un citron et une grosse cuillerée du miel aromatisé au thym. Dégustez.

Coup

Aïe, vous venez de vous cogner ! Pour soulager un hématome, appliquez rapidement sur la zone 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Puis mélangez 3 cuillerées à soupe de poudre d’argile verte avec un filet de vinaigre de cidre et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez en cataplasme cette pâte sur la zone meurtrie, et laissez poser au moins 30 minutes.

Coup de soleil

En cas de coup de soleil, il faut réagir vite, et commencer par ne plus vous exposer. Quand l’inflammation de la peau est là, il est possible de la soulager. L’application d’un gel d’aloe vera en première intention est conseillée : en tube ou prélevé directement sur la plante, si vous en avez une. Vous pouvez aussi mélanger 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium en poudre dans 25 cl d’eau froide. Trempez-y des compresses stériles et appliquez- les sur la brûlure. Renouvelez toutes les 10 minutes jusqu’à ce que la sensation d’échauffement disparaisse.

En cas de cloque, faites infuser du thé noir dans une tasse d’eau bouillante. Laissez refroidir et plongez-y une compresse. Appliquez-la sur les cloques formées par le coup de soleil et laissez au minimum 15 minutes. À renouveler jusqu’à amélioration.

Coupure

En cuisine, dans le jardin ou le garage, une petite coupure est vite arrivée ! Pour traiter et désinfecter la plaie superficielle, on peut utiliser du vinaigre de cidre. Grâce à son acidité, cet ingrédient de la cuisine peut servir de désinfectant : on l’applique directement sur la peau à l’aide d’une compresse stérile.

On peut ensuite utiliser du miel, son pouvoir de cicatrisation est efficace en application locale, sur une plaie ou une gerçure. On l’applique directement sur la zone désinfectée, puis on masse par mouvements circulaires jusqu’à pénétration totale.

Courbatures

Après un effort physique, lors d’un état fébrile ou de fatigue, des douleurs musculaires peuvent se faire sentir. Pour les soulager, faites couler un bain chaud (entre 37 et 38 °C) additionné d’environ 500 g de sel d’Epsom. Très riche en magnésium, il possède des propriétés anti-inflammatoires qui vont soulager efficacement les courbatures et détendre le corps. Attention, le sel d’Epsom est contre-indiqué en cas d’hypertension, de problèmes rénaux ou cardiaques !

Crampe

Inattendue et souvent douloureuse, la contracture musculaire peut être soulagée. Pour décontracter le muscle, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans un peu de macérât huileux d’arnica, puis massez. Là aussi, le sel d’Epsom, riche en minéraux, est efficace. Il permet de soulager la douleur, notamment après l’effort. Dilué dans un bain chaud, on profite de ses bienfaits, pendant plusieurs minutes. Enfin, le potassium que contiennent certains légumes verts et fruits (banane, pamplemousse) aide à prévenir les crampes, pensez à en consommer avant un effort physique important !

Douleurs dentaires

En cas de rage de dents, le réflexe à adopter est de mastiquer un clou de girofle, idéalement sur la dent douloureuse pour un effet calmant instantané. Cette épice ne contient pas moins de 60 % d’eugénol, une substance anesthésiante, anti-inflammatoire et antibactérienne, très souvent utilisée dans les cabinets dentaires. En parallèle, pour patienter avant votre rendez-vous chez le dentiste et calmer l’influx de la douleur, vous pouvez appliquer une poche de glace sur la joue.

Douleurs menstruelles

Généralement localisées dans le bas du ventre, les douleurs menstruelles apparaissent quelques jours avant le début des règles, ou au moment des premiers saignements. L’huile essentielle de camomille noble et l’huile essentielle d’estragon sont intéressantes en cas de syndrome prémenstruel, car elles possèdent des propriétés anesthésiantes et antispasmodiques. Mélangez 2 gouttes de chaque huile essentielle dans un peu d’huile végétale de noyau d’abricot. Avec cette préparation, massez le bas-ventre ou le bas du dos au niveau des « deux trous sacrés » toutes les 20 minutes, en espaçant selon l’amélioration. Procédez au maximum à 6 applications par jour, et tout au plus pendant 3 à 5 jours. Dans le même temps, il est vivement recommandé d’appliquer une source chaude, comme une bouillotte, au niveau du ventre pour décontracter avant les règles ou soulager pendant les menstruations !

Écharde

Lorsqu’un petit corps étranger pointu s’est glissé sous la peau, le premier réflexe est de le retirer à l’aide d’une pince à épiler. Mais l’opération n’est pas toujours simple. Pour atteindre l’écharde plus facilement et faciliter son extraction, laissez tremper la zone concernée dans de l’eau chaude additionnée de gros sel pendant 15 minutes. N’oubliez pas de désinfecter la zone ensuite avec une goutte d’huile essentielle de tea tree ou une compresse stérile imbibée de vinaigre de cidre.

Gencives sensibles

Pour soulager des gencives sensibles et soutenir la santé bucco-dentaire, le bain de bouche à l’huile, appelé gandush, est une technique très utilisée en médecine ayurvédique. Ce rituel consiste à pratiquer un bain de bouche avec 2 cuillerées à soupe d’huile de coco, d’huile de tournesol bio ou d’huile de sésame. Gardez la préparation en bouche 2 à 3 minutes, recrachez, raclez votre langue et brossez-vous les dents, avec une brosse souple pour éviter d’irriter vos gencives.

Jambes lourdes

Durant l’été, lorsqu’il fait chaud, ou après une position assise ou debout prolongée, il est possible de souffrir de jambes lourdes en fin de journée. Cette sensation est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Outre le fait de surélever vos jambes, vous pouvez les soulager en appliquant en massage (des pieds vers le haut des cuisses), un gel fraîcheur.

Dans une base de gel de silice (top pour la régénération des tissus capillaires), mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès : fraîcheur garantie !

Pour prévenir la sensation désagréable de jambes lourdes, on adopte le citron. Parce qu’il possède une action diurétique, cet agrume aide à lutter contre la rétention d’eau. Mélangez le jus d’1 demi-citron dans 400 ml d’eau tiède, buvez cette eau citronnée le matin à jeun, attendez 10 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Et pour se désaltérer dans la journée, on peut ajouter des rondelles de citron bio dans une carafe d’eau fraîche.

Mal des transports

Contre les nausées en voiture, en car, en bateau ou encore en train, il existe une solution douce efficace. Avant de voyager, préparez un coton imbibé d’1 goutte d’huile essentielle de gingembre. Respirez profondément le coton à chaque fois qu’une nausée survient.

Maux de gorge

Un mal de gorge peut survenir tout au long de l’année. Pour soulager votre gorge irritée, préparez un gargarisme : dans une casserole, versez 1 demi-tasse d’eau et 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez une pincée de sel. Faites réchauffer à feu moyen, puis laissez refroidir. Utilisez cette préparation en gargarisme plusieurs fois par jour pour adoucir votre gorge. Pour désencombrer la gorge, on peut préparer un sirop à base de miel : mélangez 2 cuillerées à soupe de miel, le jus d’1 citron et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Prenez jusqu’à 3 cuillerées à soupe dans la journée.

Maux de tête

Soulager les maux de tête de manière naturelle, c’est possible ! Versez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un petit bol, mélangez avec 1 cuillerée à soupe d’huile végétale au choix (amande douce, avocat, olive…). Utilisez cette préparation pour masser, du bout des doigts et délicatement, les tempes, la nuque et le plexus solaire, en effectuant des mouvements circulaires. Vous pouvez aussi remplacer l’huile essentielle de lavande par de l’huile essentielle de citron.

Nausées

Les propriétés antispasmodiques de la camomille romaine (à ne pas confondre avec la camomille allemande, moins efficace) combattent cette sensation désagréable. Faites infuser 3 fleurs de camomille romaine dans 200 ml d’eau bouillante, et dégustez. Vous pouvez aussi respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée, un antispasmodique naturel, à même le flacon. Enfin, mâcher un bout de gingembre frais peut soulager efficacement les nausées. Ses propriétés anti-nauséeuses, que l’on doit à ses phénols particuliers, agissent directement sur la muqueuse de l’estomac.

Nez bouché

Pour décongestionner les voies aériennes supérieures et déboucher le conduit nasal, on opte pour l’inhalation d’une synergie d’huiles essentielles : dans un bol d’eau frémissante, versez 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de thym. Mettez un torchon sur votre tête et placez votre visage au-dessus du bol. Yeux fermés, inspirez la vapeur à pleins poumons, puis mouchez-vous vigoureusement. Après 10 minutes d’inhalation active, on se sent déjà mieux !

Piqûre de méduse

On parle de « piqûre », mais en réalité les méduses ne piquent pas, elles enveniment. Pour calmer la sensation de brûlure due au venin, rincez d’abord la zone à l’eau de mer, mettez un peu de sable sur un petit bout de carton et frottez délicatement la lésion, pour ôter les petits filaments causant la brûlure. Rincez à nouveau à l’eau de mer. Pour calmer l’inflammation, vous pouvez ensuite appliquer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, jusqu’à 5 fois dans la journée.

Piqûre de moustique

Qui dit retour de la chaleur, dit souvent aussi retour des moustiques (et des taons) ! En cas de piqûre, commencez par désinfecter la peau et tamponnez avec une compresse stérile imbibée de vinaigre de cidre. Pour calmer l’inflammation, vous pouvez ensuite appliquer une source froide : une compresse d’eau glacée ou un sachet de thé mouillé refroidi. Contre les démangeaisons, on peut frotter directement le bouton avec une goutte d’huile essentielle de lavande aspic.

Toux

Il est possible de calmer une toux sèche ou d’origine asthmatique avec un sirop « pimenté ». Pressez 1 citron, ajoutez au jus 2 cuillerées à soupe de miel et une pincée de piment de Cayenne. Mélangez bien et buvez. Pour dégager les voies respiratoires, pensez aussi à effectuer une inhalation aux huiles essentielles : dans un bol d’eau bien chaude, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou d’eucalyptus. Mettez un torchon sur votre tête et placez votre visage au-dessus du bol. Vous n’avez plus qu’à respirer les vapeurs !

L’avis de l’experte

« Les remèdes naturels permettent d’accompagner les symptômes du corps, en nous évitant de prendre des anti-inflammatoires, antibiotiques et autres médicaments au moindre bobo. Être à l’écoute des signes que notre corps nous envoie, comprendre ce qu’il cherche à nous dire, et ne pas vouloir camoufler à tout prix les symptômes est important, et les médecines douces sont idéales pour cela ».

« Attention, si les huiles essentielles sont en vente libre, leur utilisation nécessite néanmoins de bien les connaître. La plupart sont en effet contre-indiquées chez le nourrisson ainsi que chez la femme enceinte au cours du premier trimestre. Il est également primordial de bien respecter les quantités et de consulter un professionnel de santé au moindre doute »

« Un symptôme en apparence bénin est susceptible de masquer quelque chose de plus grave. S’il persiste au-delà de deux ou trois jours, ou s’il revient régulièrement, une consultation s’impose pour un diagnostic !« 

Marine le Gouvello, naturopathe, professeure de yoga et autrice de Mon cahier de plantes magiques (Éditions Solar), marinelegouvello-naturopathe.com

Article paru dans le numéro Hors Série Prima « Je fais tout maison » de juin 2022.

A lire aussi :

⋙ Aromiels : 5 remèdes naturels vraiment efficaces à fabriquer soi-même

⋙ 11 remèdes naturels pour soigner les maux de l’été

⋙ Miel, argile, cataplasmes… Les remèdes ancestraux qui marchent

Source: Lire L’Article Complet