- 8
- pour 8 brioches
- 40 minutes
- 20 minutes
- Facile
- Cher
Les ingrédients de la recette
Pour la pâte :
- 260 g de farine
- 140 g de beurre
- 5 g de sel fin
- 5 g de sucre semoule
- 5 g de levure de boulanger
- 3 gros œufs (ou 4 moyens) + 1 jaune pour la finition
- 2 cuil. à soupe d’eau tiède
- 2 cuil. à soupe d’eau froide
Pour la garniture :
- 2 truffes moyennes
- 250 g de foie gras cuit
- 1 verre à liqueur de Madère
La préparation de la recette
- Préparez les brioches. Disposez 50 g de farine en couronne sur une planche et émiettez la levure en son centre. Diluez la levure avec les 2 cuillerées d’eau tiède et, peu à peu, mélangez-y la farine de façon à obtenir une pâte lisse et molle.
- Roulez-la en boule et incisez-la au couteau en forme de croix. Mettez cette pâte (appelée levain) dans une terrine, couvrez d’un linge et laissez-la lever à un endroit tempéré pendant 30 minutes environ. (Elle doit doubler de volume.)
- Pendant ce temps mettez 200 g de farine sur une planche à pâtisserie. Aménagez-y une fontaine (un creux) dans laquelle vous verserez le sel, le sucre, les 2 cuillerées d’eau froide et les 3 œufs. Ramenez la farine vers le centre en sorte qu’elle recouvre les ingrédients.
- Travaillez la pâte vigoureusement avec les deux mains en la pétrissant, la malaxant, en la coupant, la soufflant, en la triturant avec les bouts des doigts, en la soulevant pour la laisser retomber fortement jusqu’à ce qu’elle soit élastique et n’adhère plus à la planche.
- A ce moment incorporez-y délicatement le beurre préalablement ramolli à la température ambiante. Étalez le levain sur cette pâte et pétrissez l’ensemble en boule.
- Poudrez une terrine de farine, mettez-y la pâte, couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever dans un endroit tempéré pendant 5 à 6 heures.
- Ensuite, remettez la pâte sur la planche farinée, rompez-la (la tapoter fortement pour l’écraser) et remettez-la dans la terrine pour la faire lever à nouveau pendant 6 heures environ.
- Puis après avoir rompu la pâte une deuxième fois, divisez-la en huit parts égales sur chacune desquelles vous prélèverez une boule de pâte de la grosseur d’une noix.
- Beurrez et farinez 8 moules à petites brioches, garnissez-les d’une boule de pâte.
- Faites les têtes avec des morceaux de pâte en forme de petites poires ; mettez ces poires de pâte, pointe en bas, au centre de chaque brioche, en appuyant fortement.
- Mettez les moules sur une plaque et faites encore lever les brioches dans un endroit tempéré. Lorsqu’elles seront « poussées », dorez-les à l’aide d’un pinceau trempé dans le jaune d’œuf battu.
- Cuisson des brioches : enfournez pour 15 minutes environ à four assez chaud (thermost. 6).
- Aussitôt cuites, retirez les brioches du four, démoulez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Décollez délicatement les têtes et évidez les brioches à l’aide d’une fourchette à gâteau ou d’une cuillère à café.
- Préparez la garniture. Brossez et lavez les truffes et taillez-les en lamelles.
- Dans une petite casserole, faites-les étuver à feu doux et à couvert, dans le Madère pendant 10 minutes.
- Divisez le foie gras en huit parties et introduisez-le dans les brioches.
- Couvrez-le de 2 lames de truffes bien égouttées et remettez les têtes.
- Faites réchauffer les brioches au four moyen (thermost. 5) et servez-les très chaudes sur un plat de service recouvert d’une serviette.
Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même la pâte à brioche (ce qui peut se faire la veille), vous pouvez acheter les brioches à tête chez un bon boulanger. Concernant la garniture, vous pouvez garnir avec du saumon fumé, des légumes etc suivant votre inspiration.
- 15 recettes au foie gras faciles à faire pour Noël
- Quel vin servir avec le foie gras ?
Source: Lire L’Article Complet