Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Il n’est pas rare que les femmes enceintes, surtout lorsqu’elles vont accoucher pour la première fois, confondent la perte des eaux et la perte du bouchon muqueux. Cette dernière, comme nous l’explique la sage-femme Anh-Chi Ton, n’est en réalité que rarement un signe de l’imminence de l’accouchement.
Pendant la grossesse, il est fréquent d’observer des pertes vaginales. Des pertes qui inquiètent les futures mamans mais sont généralement sans gravité. En fin de grossesse, sous l’action des hormones, elles sont parfois très importantes et il n’est donc pas rare que la perte du bouchon muqueux passe inaperçu ! A l’inverse, elle peut être être confondue avec la perte des eaux qui est cette fois un vrai motif de consultation à la maternité en raison du risque infectieux.
A quoi sert le bouchon muqueux ?
« Le bouchon muqueux est un amas de sécrétions constitué de glaires cervicales. Il se situe entre les membranes et le col de l’utérus et joue un rôle de barrière contre les infections, protégeant ainsi bébé des germes et bactéries. » explique la sage-femme. Il est possible de le perdre n’importe quand pendant le troisième trimestre de grossesse, voire même parfois avant. Son expulsion résulte de la pression exercée sur le col par la tête de bébé ou par les contractions de Braxton Hicks, qui ne sont pas des contractions de travail et n’annonce donc pas de l’imminence de l’accouchement.
Bouchon muqueux : à quoi ça ressemble ?
Il s’agit d’une question à laquelle il est difficile de répondre car le bouchon muqueux peut avoir un aspect très différent d’une femme à l’autre lorsqu’il est évacué. « La texture du bouchon muqueux ressemble généralement à du blanc d’oeuf, comme des glaires. Il est gélatineux et peut être translucide ou brunâtre lorsqu’il est mêlé à quelques gouttes de sang » explique la sage-femme.
Perte du bouchon muqueux : comment réagir ?
La perte du bouchon muqueux ne signifie pas que l’accouchement est imminent et n’expose pas le foetus à un risque d’infection comme c’est le cas lors d’une fissure ou rupture de la poche des eaux. « Une femme peut très bien perdre le bouchon muqueux et n’accoucher que plusieurs jours plus tard » précise Anh-Chi Ton. « S’il n’y a pas contractions régulières, de perte des eaux, ni aucun autre symptôme inquiétant comme des pertes de sang, de la fièvre ou une diminution des mouvements du bébé, il n’est pas nécessaire de consulter. » conclut la sage-femme.
Les signes qui doivent alerter
En raison de la dilatation du col, il est tout à fait possible de trouver du sang en petite quantité mélangé aux sécrétions dans le bouchon muqueux. La sage-femme appelle toutefois à la vigilance : « Une consultation s’impose s’il s’agit de sang comme pendant les règles et d’un écoulement franc et fluide« . De la même manière, si la perte du bouchon muqueux s’accompagne de contractions régulières, de la perte des eaux ou fait suite à une chute, il faut se rendre à la maternité sans tarder.
A lire aussi :
⋙ Accouchement : les signes de l’urgence de se rendre à la maternité
⋙ Suivi de grossesse : généraliste, sage-femme ou gynécologue, quel professionnel consulter et quand ?
⋙ Accouchement : 5 choses à savoir sur l’épisiotomie
Source: Lire L’Article Complet