Le périnée, ce muscle mal connu qui se situe à la base de l’abdomen, cumule les fonctions, certaines aussi fondamentales que le contrôle de la vessie ou le plaisir sexuel. C’est pourquoi il faut en prendre soin, à tout âge. Voici comment.
Restez informée
Le périnée ? La plupart du temps, on en entend parler un peu trop tard. En général, c’est quand notre meilleure amie est enceinte, ou pendant les cours de préparation à l’accouchement. On découvre alors ce muscle essentiel, constitué d’un ensemble de tissus et de ligaments qui se situe à la base de l’abdomen. Il se positionne comme un petit hamac dans le bassin, qui soutient les organes du bas ventre, contrôle les sphincters et participe activement au plaisir sexuel. C’est donc lui qui contrôle la vessie !
Il n’est jamais trop tôt pour commencer
Pour qu’il assure pleinement son rôle, il doit être à la fois tonique et élastique. S’il l’est naturellement, il faut savoir en prendre soin tout au long de la vie, car un périnée fragilisé peut provoquer des fuites urinaires ou encore une diminution des sensations lors des rapports sexuels.
Il est fortement sollicité au quotidien, par des gestes aussi ordinaires que celui de porter son enfant ou soulever une valise, par certaines activités sportives, notamment celles dites « à impact » (running, trampoline, etc), et même par le rire, la toux et les éternuements ! Il l’est encore bien davantage lorsque l’on attend un enfant, puisque l’utérus pèse directement sur lui.
De bonnes habitudes à mettre en pratique
Alors pour garder un périnée tonique, on n’hésite pas à adopter de bonnes habitudes. On limite la caféine et les boissons excitantes en général, on s’hydrate bien et tout au long de la journée, on va aux toilettes dès qu’on en ressent le besoin. Et on prend l’habitude de faire des exercices quotidiens, qui devraient rapidement devenir aussi naturels que de se brosser les dents.
Ces exercices, très faciles à faire soi-même, sont simples, et consistent en des séries de petites contractions du périnée, qu’il faut serrer comme si on retenait une envie d’uriner. On serre 5 secondes et on relâche 10 secondes et ainsi de suite. 3 séries de 15 par jour suffisent pour un périnée au mieux de sa forme. A faire partout, dès que vous en avez le temps !
TENA a développé un programme périnée très facile à suivre en cliquant ici
Source: Lire L’Article Complet