Paul (12 Coups de midi) : "Autiste Asperger, je suis épuisé de devoir me conformer à la norme"

Parmi les troubles du spectre autistique, on retrouve le syndrome d’Asperger. Une forme d’autisme dont est atteint Paul El Kharrat, célèbre gagnant de l’émission Les 12 Coups de midi. Il raconte son parcours.

  • Paul – Les 12 coups de midi

Le syndrome d’Asperger est une forme de trouble du spectre autistique (TSA) qui se caractérise notamment par une perturbation de la vie sociale et de la communication. Paul El Kharrat, plus jeune champion de l’émission Les 12 Coups de midi sur TF1 et auteur de Ma 153e victoire (éd. Harper Collins), en est atteint.

Une particularité à cause de laquelle il se sent en décalage avec le monde qui l’entoure : « On est toujours vu comme une bizarrerie, mais si c’est une bizarrerie qui va à l’encontre de la norme sociétale, j’aime qu’on me dise que je suis bizarre », souligne le jeune homme de 21 ans.

« Je n’ai pas les préoccupations des jeunes de mon âge »

L’une des caractéristiques du syndrome d’Asperger ? Le développement de centres d’intérêts spécifiques : « Le fait d’avoir des intérêts restreints depuis tout petit a posé des questions sur une potentielle différence, un potentiel handicap (…) Il y en a qui ont l’informatique ou la géologie, et moi, j’aime beaucoup l’histoire-géographie, les arts, la littérature et la zoologie », explique Paul El Kharrat.

Le mode de vie de ce jeune homme est donc quelque peu différent de celui des gens de sa génération. « Je reste dans mon coin, dans la solitude, j’aime apprendre, j’aime lire, j’aime me cultiver et je n’ai pas forcément les préoccupations des jeunes de mon âge, qui aiment bien sortir, s’amuser, rigoler », raconte-t-il.

Paul El Kharrat doit donc s’adapter au reste de la société : « Je suis épuisé par le fait de devoir me mettre perpétuellement en conformité avec cette norme-là. Sinon, je ne vis pas, car c’est difficile de vivre si on n’est pas comme les autres », confie-t-il.

« L’émission Les 12 Coups de midi m’a apporté des relations sociales »

Le syndrome d’Asperger n’a pas empêché le jeune homme de participer aux 12 Coups de midi et d’en devenir le plus jeune champion. Une expérience qui lui a été bénéfique : « Il y a eu des conséquences bienheureuses, ça m’a apporté des relations sociales (…) des centaines et des centaines de messages (…) qui m’envoyaient toutes leurs bonnes ondes en disant que je ressemblais à un de leurs proches qui était autiste et que je donnais un peu d’espoir aux familles », se souvient-il.

Paul El Kharrat souhaite désormais transmettre un message d’espoir aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger : « Malgré le handicap, on est capables de tout faire. Peu importe l’obstacle qui se dressera devant vous, si vous avez un mental à toute épreuve, vous pourrez le surmonter », conclut-il.

A lire aussi :

⋙ Syndrome d’Asperger : quelle est cette forme d’autisme dont est atteint le champion des 12 Coups de midi ?

⋙ Syndrome d’Asperger : 4 choses à savoir sur cette forme d’autisme

⋙ Témoignage : « Maman de 4 enfants, j’ai été diagnostiquée autiste asperger et Haut Potentiel à 39 ans ».

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet