Une Nautilus aux couleurs du bleu Tiffany, une surprise ? Pas vraiment puisque les deux maisons unissent leurs forces depuis 170 ans déjà. Un anniversaire célébré par la mise en orbite d’une nouvelle montre tout acier. Les dernières avant que ce modèle ne sorte de collection en 2022.
Une Nautilus aux couleurs du bleu Tiffany. Au vu des performances affichées récemment sur le marché de la seconde main par les modèles stars de Patek Philippe, il ne faut pas s’attendre à pouvoir mettre la main sur une des 170 montres spécialement éditées par les deux maisons. La faute à une demande sous hyperbole, aux bords de la spéculation, qui force Patek Philippe à créer des listes d’attente infinies et qui occasionne dans la foulée une flambée inédite sur les modèles vintage.
Si les fonds les plus classiques (bleu, gris et désormais vert) sont les plus intouchables, les Patek Philippe arborant la mention Tiffany & Co ont toujours tenu une place toute particulière dans le cœur des collectionneurs et des marques en question.
Spécimen rare
Un aperçu de la montre Nautilus 5711/1A-018 en acier de Patek Philippe x Tiffany & Co. Limitée à 170 exemplaires seulement.
Et pour cause, les deux maisons, fondées à quelques mois d’écart en 1837 pour Tiffany et 1839 pour Patek, se doivent beaucoup. C’est grâce à la maison américaine que la manufacture suisse a pu distribuer ses produits sur le sol américain grâce à un accord engageant Tiffany & Co à veiller aux intérêts de la marque comme s’ils étaient les siens. Et vice-versa. En 2008, Patek ouvrira même son propre corner au sein de la mythique boutique Tiffany de la Ve avenue à New York, qui s’apprête à faire peau neuve l’an prochain.
À l’image des quatre premières montres signées à quatre mains par les deux titans, ces 170 éditions de la Nautilus acier, uniquement proposées dans les boutiques Tiffany de San Francisco, Beverly Hills et New York devraient rapidement afficher un sold-out record. Avant que ce modèle ne sorte ensuite définitivement des collections Patek Philippe en 2022. Ultime option, tenter de mettre la main sur l’exemplaire qui sera proposé aux enchères le 11 décembre prochain chez Phillips x Bacs & Russo. À moins de préférer attendre quelques mois pour voir le futur virage horloger que la maison Tiffany & Co s’apprête à prendre avec la nomination de Nicolas Beau, ex-Chanel, à la tête de la branche maison.
Source: Lire L’Article Complet