Préparez un goûter gourmand et léger facilement grâce à nos conseils pour faire sauter quelques calories. Vous allez l’adopter !
Comment faire pour cuisiner des crêpes si légères que vous ne calerez pas au bout de la troisième ? Découvrez quelques astuces super efficaces et inventives pour éviter les lourdeurs d’estomac. Elles ne vous prendront que quelques secondes à réaliser pour un résultat délicieux. Enlever un ingrédient ? Le remplacer ? En ajouter ? Toutes ces méthodes sont bonnes pour obtenir la pâte désirée, à condition de bien les choisir et de ne pas excéder les dosages. Prêts ? À vos culs-de-poule !
Coupez la farine avec de la maïzena
Pour obtenir des pâtisseries plus légères et sans gluten, la maïzena est souvent le meilleur choix. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’éradiquer le gluten mais bien d’alléger votre pâte à crêpe. Pour ce faire, réduisez d’un tiers la quantité de farine dans votre recette et remplacez ce tiers par de la maïzena. Vous obtiendrez une pâte plus aérée et de fait une assiette de crêpes plus légères les unes que les autres.
Ajoutez de la bière
Cette astuce puise toute son efficacité dans la levure contenue dans la bière. Versez-en quelques millilitres dans votre préparation pour la faire gonfler. La bière va permettre à la pâte de monter et de s’aérer sans pour autant l’alourdir. Une alternative super efficace qui peut même remplacer le lait dans vos crêpes si vous êtes intolérant au lactose.
Pas de lait, ni de farine
Pour alléger considérablement votre pâte, vous pouvez la délester de ces deux ingrédients. Il est possible de remplacer le premier par des alternatives végétales ou du yaourt, et le second par de la fécule de maïs par exemple. De cette façon, vos crêpes seront moins lourdes et moins étouffées, pour le plus grand plaisir de votre estomac !
La recette facile des crêpes légères
Cette recette super simple à réaliser utilise la première astuce pour alléger la pâte à crêpes. Petit plus : elle vous suggère de préférer le sucre naturel au sucre raffiné, pour des crêpes aussi saines que légères.
Les ingrédients de la recette
- 180 g de farine
- 125 g de maïzena
- 2 cuil. à soupe de fructose (ou à défaut, de sucre)
- 0,5 l de lait
- 2 œufs
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 pincée de sel
- 0,5 cuil. à café d’arôme de fleur d’oranger
Les étapes de la recette
1. Dans un bol, battez les œufs en omelette.
2. Dans un saladier à côté, mélangez la farine et la maïzena. Creusez un puits et versez-y le fructose, le sel, l’huile, l’arôme de fleur d’oranger et les œufs. Mélangez doucement.
3. Versez la moitié du lait et mélangez bien. Ajoutez le reste de lait et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse et homogène sans grumeaux.
4. Sur feu vif, placez une poêle anti-adhésive et beurrez-la pour éviter que la première crêpe accroche.
5. Une fois la poêle bien chaude, versez une louche de pâte et étalez-la sur toute la surface en remuant la poêle. Laissez cuire 2 min. Quand les côtés de la crêpe comment à se décoller de la poêle, retournez-la à l’aide d’une spatule et faites cuire l’autre face. Réservez la crêpe sur une assiette et répétez l’opération.
Source: Lire L’Article Complet