Pass vaccinal : les 3 preuves qui permettent de l'obtenir

À compter de ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal remplace le pass sanitaire. Alors, comment en obtenir un ? Quels sont les justificatifs à fournir ? On fait le point.

Restez informée

C’est le grand jour : ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal entre en vigueur en France. Il remplace donc le pass sanitaire, présenté pour accéder dans certains lieux accueillant du public. Un test négatif ne permet désormais plus d’obtenir le précieux sésame. Quelles sont donc les preuves nécessaires afin de pouvoir en faire usage ? Voici les dernières précisions du gouvernement.

Pass vaccinal : les preuves qui permettent de l’obtenir

  • Un schéma vaccinal complet

Tout d’abord, un schéma vaccinal complet permet d’obtenir un pass vaccinal. Il faut donc être âgé de 18 ans et un mois, avoir reçu deux doses de vaccin – ou une seule selon le sérum – ainsi qu’une dose de rappel. Cette dernière doit se faire au maximum sept mois après la deuxième injection.

Les personnes n’étant pas encore éligibles à la troisième dose possèdent également un schéma complet et bénéficient donc du pass vaccinal. Le site du gouvernement détaille quand faire sa dose de rappel, aussi appelée booster, selon sa situation.

  • Un certificat de rétablissement

Pour obtenir un pass vaccinal, vous pouvez également présenter un certificat de rétablissement après une contamination au Covid-19. Afin de l’obtenir, vous devrez justifier du résultat positif du test PCR ou antigénique que vous avez réalisé : il devra dater de plus de onze jours et de moins de six mois.

Le certificat de rétablissement peut être récupéré sur le site du SI-DEP mais aussi auprès du laboratoire ou du professionnel de santé qui a procédé au test. Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site du gouvernement.

  • Une contre-indication avérée à la vaccination

Présenter un certificat de contre-indication avérée à la vaccination permet de justifier d’un pass vaccinal. Si vous êtes concerné(e), ce document pourra vous être délivré par votre médecin traitant. Certains cas de figure donnent lieu à une contre-indication à la vaccination : allergie à l’un des composants du vaccin, syndrome de fuite capillaire, réaction anaphylactique après la première injection… La liste complète est disponible sur le site de l’Assurance Maladie.

Un traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ou encore la survenue d’une myocardite après la vaccination sont également des motifs de contre-indication, mais uniquement temporaires.

Pass vaccinal : des dérogations sont-elles possibles ?

Jusqu’au 15 février prochain, une seule dérogation au pass vaccinal est possible. Elle concerne toutes les personnes n’ayant pas encore de pass sanitaire – désormais vaccinal – mais souhaitant l’obtenir.

Pour ce faire, il faudra justifier de l’injection d’une première dose et s’engager à en recevoir une deuxième dans un délai d’un mois. Un test négatif de moins de 24h sera également nécessaire et fera office de pass vaccinal temporaire.

Source: Lire L’Article Complet