Pass sanitaire, carnet de rappel numérique : les nouvelles fonctions de l’application TousAntiCovid

À partir du 9 juin prochain, il sera nécessaire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et événements rassemblant plus de 1.000 personnes. Ce document sera disponible en version numérique dans l’application TousAntiCovid ou imprimable en version papier. De nouvelles fonctionnalités seront également prochainement disponibles dans l’application. On fait le point.

Restez informée

Le pass sanitaire entrera en vigueur à partir du 9 juin prochain. Ce document contiendra différents éléments tels que les certificats de vaccination contre la Covid-19, les résultats d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures ou la preuve d’une immunité conférée après une infection au coronavirus. Le dispositif se présentera sous la forme d’un QR code et sera disponible au format papier ou sur l’application TousAntiCovid. Il permettra d’accéder aux lieux et événements rassemblant plus de 1.000 personnes.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de TousAntiCovid ?

Dès le 29 mai, il sera possible de télécharger son attestation de vaccination sur la plateforme dédiée de l’Assurance maladie. Les caisses d’Assurance maladie pourront également la fournir. Ce document se présentera sous la forme d’un QR code. Lors d’un entretien accordé au Parisien, Cédric O, secrétaire d’État en charge de la transition numérique, a aussi dévoilé les nouvelles modalités de l’application TousAntiCovid qui incluent le pass sanitaire ainsi que le cahier de rappel numérique.

À partir du 9 juin, les bars, les restaurants et les salles de sport pourront à nouveau accueillir du public en intérieur. Le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour accéder à ces lieux, mais les propriétaires devront tenir un carnet de rappel numérique. Le but ? Enregistrer le passage des clients afin de signaler les cas contacts lors d’une éventuelle contamination dans l’établissement. Les clients scanneront le QR code à l’entrée afin de consigner le code, la date et l’heure de visite dans le commerce ou la salle de sport.

La version papier du carnet de rappel numérique avait été déployée à l’automne 2020, mais une version numérique sera disponible dans l’application TousAntiCovid. « Les professionnels pourront choisir s’ils préfèrent la version papier (…) nous travaillons depuis plusieurs mois pour faire en sorte que l’outil numérique soit déployé et adopté. Car il est plus simple à utiliser et plus protecteur de la vie privée puisque personne n’a accès aux données », a expliqué Cédric O.

Comment fonctionnera le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire sera obligatoire pour se rendre dans des foires, festivals ou stades rassemblant plus de 1.000 personnes. Ces différents lieux disposeront de l’application TousAntiCovidVerif pour lire le pass sanitaire. « Ils ne sauront que le nom, le prénom et la date de naissance de la personne concernée et ne verront apparaître que « vert » ou « rouge » pour valider ou non l’accès », a précisé le secrétaire d’État au numérique. Cédric O a cependant indiqué que les compagnies aériennes bénéficieront d’une version spécifique. En cause ? Elles ont besoin d’accéder à différentes informations comme la date de vaccination ainsi que le type de vaccination. « Elles pourront la télécharger sur les stores, avec un contrôle d’accès par identifiant », a-t-il complété.

Quant au pass sanitaire européen, il sera mis en place à partir du 1er juillet. Ce dispositif permettra de faciliter les déplacements des Européens. Ce dernier attestera que les détenteurs ont été vaccinés contre le coronavirus, ont réalisé un test de dépistage ou ont été immunisées après avoir été infectés.

Source: Lire L’Article Complet