Découvrez comment nettoyer les 5 types de sol différents. Voici nos conseils et astuces !
Restez informée
Carrelage, moquette, parquet, PVC, lino… Il existe 5 principaux types de sol. Chacun d’eux requiert un matériel et des techniques spécifiques pour un nettoyage réussi. En effet, on ne nettoie pas de la même façon une tache de gras incrusté sur une moquette en laine, que sur un parquet vitrifié par exemple.
Voici nos conseils pour nettoyer chaque type de sol :
- Nettoyer un sol en parquet
- Nettoyer un sol en carrelage
- Nettoyer un sol en PVC
- Nettoyer un sol en moquette
- Nettoyer un sol en lino
Nettoyer un sol en parquet
Collé, en bois massif, vitrifié… Il existe différentes sortes parquets. Quel qu’il soit, son pire ennemi est l’eau ! Pour nettoyer votre sol en parquet, oubliez les grands seaux d’eau et utilisez plutôt des chiffons ou des serpillières à peine humidifiés. En effet un parquet qui prend l’eau a tendance à gonfler au point de ne pas retrouver sa forme d’origine.
En réalité, le sol en parquet ne se nettoie pas, il s’entretient. Pour un entretien efficace donc, passez tout d’abord un coup de balai ou d’aspirateur sur toute la surface du sol. (Privilégiez l’aspirateur pour retirer les saletés dans les interstices). Pour finir, utilisez un chiffon ou une serpillière à peine humide pour redonner de la fraîcheur à votre sol. Bien sûr, évitez à tout prix les produits détergents (très mauvais pour votre sol, pour l’environnement et pour votre santé).
Nettoyer un sol en carrelage
Lorsque vous vous apprêtez à nettoyer votre sol en carrelage, oubliez l’eau de Javel, les produits détergents en poudre, les produits acides ou encore les anticalcaires. Le nettoyage du sol en carrelage se fait uniquement avec un balai éponge ou un balai microfibres humidifié d’eau tiède.
- Si votre carrelage est vraiment très sale, vous aurez besoin d’une serpillière et d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude. Pour un litre d’eau, ajoutez une tasse à café de cristaux de soude. À défaut, utilisez un peu de savon noir.
- Si votre carrelage est graisseux, munissez-vous d’un balai microfibres et d’eau chaude avec quelques gouttes de vinaigre blanc.
Nettoyer un sol en PVC
Le nettoyage d’un sol recouvert de PVC est le plus simple. Un simple coup d’aspirateur suffit pour enlever la poussière.
En ce qui concerne le nettoyage plus approfondi, évitez, comme pour le parquet, l’eau en abondance. Les nettoyeurs vapeur sont aussi à proscrire, l’humidité ne fait pas bon ménage avec le PVC. Une simple serpillière peu humide et de l’eau tiède légèrement savonneuse sont parfaits pour le nettoyage du sol.
En cas de taches, certains produits sont à éviter comme l’eau de Javel pure, l’ammoniaque, les solvants puissants ou encore la cire. Toutefois, le savon noir dilué ajouté aux cristaux de soude est efficace pour la majeure partie des taches.
Nettoyer un sol en moquette
Pour venir à bout des saletés qui s’incrustent dans les profondeurs de votre moquette, passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Surtout si vous possédez des animaux. De plus, un nettoyage à sec une fois par mois à l’aide d’un shampoing pour moquette est impératif.
Nettoyer un sol en lino
Nettoyez votre sol en lino simplement avec un balai microfibres humide sans aucun produit. Toutefois, s’il se trouve très encrassé, utilisez un balai microfibres imprégné d’eau chaude et d’une goutte de savon noir. Les cristaux de soude sont une alternative au savon noir (utilisez une tasse de café de cristaux de soude pour un litre d’eau).
Source: Lire L’Article Complet