Du salon de thé du Musée de la vie romantique à La Jacobine, découvrez nos meilleures adresses pour déguster un carrot cake au chaud, aux quatre coins de Paris.
Si l’hiver apporte son lot de déconvenues – journées raccourcies, froid, ruine post-fêtes de fin d’années, rhumes à foison – c’est aussi la saison idéale pour s’installer une, deux, trois heures dans un salon de thé, avec une boisson chaude, une part de gâteau, un bon livre ou une personne aimée pour nous tenir compagnie. Voici nos 9 meilleures adresses de salons de thé à Paris pour enchanter vos week-ends hivernaux.
Une institution qui se mérite. Installé depuis 1996, Le Loir dans la Théière voit souvent une petite queue se former à son entrée lorsque les jours raccourcissent. Et pour cause : ce grand salon de thé douillet propose une grande tablée de gâteaux faits-maison le jour-même. Parmi les grands classiques : une tarte au citron meringué gigantesque, tarte poire-chocolat, gâteau aux trois chocolats ou encore, tarte à la rhubarbe. Ainsi qu’une sélection de thés délicieux, dont le mélange de la maison.
Si vous avez la chance d’être installés dans l’un de ses gros fauteuils en cuir, vous n’êtes pas prêts d’en partir. Comptez environ 15 euros par personne.
Le Loir dans la Théière
3, rue des Rosiers 75004
Ouvert tous les jours, de 9h à 19h30
Le Musée de la vie romantique est l’un des arrêts obligatoires de Pigalle, offrant une belle collection de tableaux et sculptures Son petit salon de thé offre des pâtisseries signées Rose Bakery, l’une des adresses les plus prisées de la proche rue des Martyrs.
Musée de la vie romantique
16 rue Chaptal, 75009
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30
Si vous cherchez un vrai salon de thé à l’anglaise, n’hésitez plus. Pourtant situé dans le très touristique quartier de Notre-Dame de Paris, The Tea Caddy est l’une des bonnes adresses du coin. Vous le trouverez à l’angle du surchargé salon de thé de la librairie Shakespeare and Co.
Le lieu, ouvert depuis 1928 et tenu par deux dames britanniques, n’a pas bougé en plus de vingt ans : tables et chaises en bois foncé, napperons, carreaux colorés, vaisselle en porcelaine bleue et blanche. Ici, on a gardé le classique qui marche. L’endroit est notamment connu pour son excellent gâteau fondant au chocolat noir, et ses scones accompagnés de l’incontournable clotted cream, mélange de crème et de beurre. (On n’a pas dit qu’on allait faire dans le diététique.)
The Tea Caddy
14 rue Saint Julien le Pauvre, 75005 Paris, France
Ouvert tous les jours, de 11h à 19h
Un petit nid douillet caché dans longue rue du XIe arrondissement, liant le boulevard Richard-Lenoir au boulevard Beaumarchais. Le Coffee Spoune propose une salle éloignée de la rue, silencieuse, au carrelage en mosaïque plaisant. Au fond, vous trouverez une bibliothèque participative, qui contient aussi quelques jeux de société.
Un petit havre de paix, où de nombreux travailleurs indépendants viennent se nicher. Mais sans ordinateur, vous êtes aussi les bienvenus. Toutes les pâtisseries sont faites maison – les cookies sont notamment excellents, et le café latte au lait de soja, délicieux, est saupoudré de cannelle à travers un moule en forme de panda. Irrésistible.
Coffee Spoune
36 rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à18h, les samedis et dimanches de 10h à 18h
L’un des meilleurs endroits pour déguster un chocolat chaud digne de ce nom à Paris. Appelé « chocolat des Aztèques », il s’agit d’un chocolat épais, savamment amer. La Jacobine offre aussi de nombreuses pâtisseries françaises, qui changent régulièrement. Un incontournable du quartier Saint-Germain, mais il ne faut pas avoir peur d’être un peu serrés.
La Jacobine
59-61 Rue Saint-André des Arts, 75006
Ouvert le lundi de 19h à 23h, du mardi au dimanche de 12h à 23h
Un joyau du XVIIIe arrondissement. On pourrait croire que le quartier Montmartre, très touristique, aurait complètement perdu son âme. C’est sans compter sur le Café Renoir, lové au coeur du Musée de Montmartre, dédié à Renoir, qui y a vécu. L’endroit est invisible depuis la rue Cortot.
Il faut payer un droit d’accès au jardin (5 euros) pour y accéder, mais cela vaut le coût. Situé dans une serre, très bien isolée, le Café Renoir offre une vue contemplative sur le jardin à la française, qui donne l’impression d’être dans une bulle et offre une très jolie vue sur les vignes de Montmartre et alentours.
Café Renoir, Musée de Montmartre
12, rue Cortot 75018
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h15 à 17h d’octobre à avril
Terminez votre balade au jardin des Tuileries à WHSmith, librairie anglophone de référence à Paris, proche de la place de la Concorde. Depuis presque deux ans, son premier étage abrite un salon de thé à l’offre très british, dont une formule d’afternoon tea imbattable à 30 euros pour deux personnes.
WHSmith
248, rue de Rivoli, 75001
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, les dimanches et jours fériés de 12h30 à 19h
On y vient pour la décoration végétale et rococo, foisonnant de vieux livres et objets décalés, qui donne l’impression d’être dans une serre du 19e siècle. Treize au Jardin, situé en face du jardin du Luxembourg, propose un large choix de thés, et des immenses gâteaux à l’américaine. Parfait pour les amateurs de carrot cake ou de velvet cake. Très chaleureux.
Treize au Jardin
5 rue de Medicis 75006
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
Situé dans l’adorable et pittoresque galerie Jouffroy, en plein coeur des Grands Boulevards, Le Valentin se déploie sur deux étages, dans un décor vintage charmant, derrière une grande baie vitrée qui permet de regarder les passants. Pâtisseries françaises fines et dizaines de thés sont à la carte.
Le Valentin
30 Passage Jouffroy, 75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, le dimanche de 10h à 19h
Source: Lire L’Article Complet