Parcoursup : étapes, dates, comment confirmer ses voeux ?

Les futurs bacheliers devaient confirmer leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup au plus tard ce 7 avril. Mais un bug informatique en a empêché certains de le faire. Les futurs bacheliers ont donc jusqu’au 8 avril à 23h59 pour finaliser leur dossier.

  • Confirmer ses voeux
  • Fiche Avenir
  • Phase d'admission
  • Phase complémentaire
  • Spécialités des bacheliers

Les futurs bacheliers avaient jusqu'au 7 avril pour finaliser leur dossier et confirmer  leurs voeux d'orientation sur la plateforme Parcoursup. Mais ce 6 avril, le site de Parcoursup a été victime d'un problème informatique rendant l'accès impossible. Par voie de conséquence, la date butoir a été repoussée. "Pour vous permettre de compléter votre dossier et de confirmer vos vœux, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 24 heures : la date limite est reportée au vendredi 8 avril", a indiqué Parcoursup. Ce 6 avril au soir, le site fonctionnait de nouveau normalement.

Comment confirmer ses voeux sur Parcoursup ?

Jusqu'au 8 avril inclus, les futurs bacheliers sont invités à finaliser leur dossier et confirmer les vœux, une étape obligatoire sur la plateforme Parcoursup. Ainsi, dès que vous êtes sûre des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux avant le 8 avril 2022 23h59 (heure de Paris) pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies. En effet, les voeux qui n'auront pas été confirmés au préalable ne seront pas examinés par les établissements d'enseignement supérieur, en vue d'une proposition d'admission à partir du 2 juin 2022.

Pour chaque vœu, vous devez rédiger un projet de formation motivé en expliquant, en quelques lignes, les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette formation et quelles sont vos qualités (compétences, intérêt, démarches effectuées pour découvrir cette formation, etc.). Si vous pouvez utiliser cette base pour chaque vœu, veillez à bien l'adapter en fonction de la formation choisie. Par ailleurs, n'hésitez pas faire relire les projets de formation par votre professeur principal s'il est d'accord. La rubrique "Activités et centres d'intérêt" est facultative, mais ne l'ignorez pas pour autant car elle vous permet de compléter votre dossier et de vous démarquer en parlant davantage de vous et de vos qualités qui ne sont pas évoquées dans vous bulletins scolaires. Cette rubrique peut être remplie pour tous les types de formation mais elle est particulièrement importante pour les formations qui ne privilégient pas les notes et qui accordent de l'importance à la motivation et à l'expérience. ► Finaliser son dossier sur Parcoursup

C'est quoi la fiche Avenir ?

La fiche Avenir, qui est spécifique à chaque voeu, permet de mieux connaitre le candidat et de disposer d'informations importantes sur son année de terminale pour l'examen de son dossier. Elle contient notamment les notes de l'élève avec ses moyennes de terminale, les appréciations des professeurs, ainsi que l'avis du chef d'établissement qui porte aussi bien sur la cohérence du projet d'orientation que sur la capacité à réussir. Cette fiche renseignée par le professeur et le proviseur du lycée peut être consultée par le lycéen à partir du 2 juin, lors du lancement de la phase d'admission.

Quand a lieu la phase d'admission ?

Du 2 juin au 15 juillet. A partir du 2 juin, les étudiants recevront les premières réponses et sauront si leurs candidatures ont été retenues, rejetées ou placées sur liste d'attente. Ils disposeront de quelques jours pour valider définitivement leur admission en cas de réponse positive. Si vous n'obtenez que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, IFSI …) vous pourrez demander un accompagnement dans votre établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation (CIO) pour préparer la phase complémentaire.

C'est quoi la phase complémentaire ?

Du 23 juin au 16 septembre 2022. Les étudiants qui n'ont obtenu que des réponses négatives ou qui ont raté leur inscription pourront postuler dans les formations qui proposent encore des places, avec les mêmes règles que la procédure précédente, mais de façon accélérée. A partir du 1er juillet, dans chaque académie, une commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) pilotée par le recteur examinera la situation des candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission afin de leur proposer d'autres formations proches de leurs choix initiaux. Si c'est votre cas, veillez à bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant au maximum vos souhaits d'orientation afin d'aider la commission. Elle étudiera votre dossier et pourra s'appuyer sur les renseignements que vous aurez indiqués dans cette rubrique.

Un rapport sur les vœux cohérents avec les spécialités des bacheliers

Ce 26 janvier est paru un rapport de Inspection générale de l'Éducation nationale, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) sur les voeux et les affectations dans l'enseignement supérieur des bacheliers 2021. Ce rapport révèle notamment que les élèves ont fait des choix d'orientation cohérents avec leurs spécialités et qu'il y a eu une forte adéquation entre les vœux des élèves et les attendus des formations. De nouveaux profils (mathématiques-SES, physique-chimie-NSI, etc.) ont également fait leur apparition et les profils scientifiques Physique-chimie- SVT se sont particulièrement tournés vers des études de santé. Ce rapport révèle aussi que ce sont les spécialités mathématiques-physique, mathématiques-informatique et mathématiques-sciences de l'ingénieur, le plus souvent associées à l'option mathématiques expertes, qui ont fait des voeux dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'informatique. 

98% des candidats bacheliers ont reçu au moins une proposition de Parcoursup. Ce 24 janvier, le service statistique du ministère de l'Enseignement supérieur a publié une note sur Parcoursup qui révèle que les mathématiques et la Physique-Chimie sont des spécialités très prisées. Cette note révèle, en effet, que plus de 90% des candidats ont accepté une proposition de poursuite d'études en rapport avec les enseignements de spécialité (EDS) choisis en terminale. D'autre part, 98% des candidats bacheliers de terminale générale ont reçu au moins une proposition de Parcoursup.

Source: Lire L’Article Complet